Depuis l’enregistrement jusqu’au scannage de sécurité, au chargement dans les soutes et à la récupération des bagages : votre valise entreprend son propre voyage sur différents convoyeurs avant de finalement vous revenir à l’aéroport d’arrivée.

Un voyage en avion peut souvent être vécu comme une course d’obstacles quand on doit surmonter de nombreuses difficultés à l’aéroport et jusque dans l’avion. Le succès du voyage n’est pas complet jusqu’à ce que le passager, arrivé sain et sauf à destination, attendant de récupérer ses bagages, souffrant du décalage horaire et dormant debout, reconnaisse les étiquettes usées de sa valise qui s’approche de lui sur le tapis roulant. C’est la dernière ligne droite, le moment où l’on se félicite d’avoir survécu avec succès à un autre voyage aérien.

Ce à quoi beaucoup de gens ne pensent pas, c’est au long chemin que parcourent leurs bagages jusqu’à l’avion – enregistrement, contrôle de sécurité, chargement – puis à l’arrivée, jusqu’à la zone de récupération des bagages. Habasit participe à toutes ces étapes et garantit ainsi leur acheminement jusqu’à leur point de destination.

Les bagages commencent leur voyage au moment où vous vous libérez de leur poids en les déposant avec un soupir de soulagement sur le tapis à côté du guichet d’enregistrement. Pendant que vous faites la queue au contrôle de sécurité, votre valise est déjà en train de circuler à travers un labyrinthe souterrain de tapis roulants. Des capteurs sont installés le long des convoyeurs à intervalles réguliers et une alarme se déclenche si votre sac disparaît dans les secondes qui séparent un capteur du suivant. Si votre sac est trop grand, il sera automatiquement redirigé vers un autre convoyeur pour être passé au détecteur de bombes tandis que les autres bagages poursuivront leur chemin les conduisant au dispositif général de scannage. Dans certains grands aéroports, cette circulation complexe peut compter jusqu’à 80 km de tapis roulants se déplaçant dans toutes les directions.

Un seuil historique pour l’aviation a été atteint l’année dernière, quand plus de 100 000 vols ont été programmés dans une seule journée, ce qui signifie plus d’un milliard de bagages vérifiés sur les kilomètres évoqués plus haut. Les convoyeurs Habasit ont été installés dans des aéroports du monde entier, dont récemment à Rome et Istanbul en Europe, Singapour et Bangkok en Asie, ainsi que Los Angeles et Las Vegas aux Etats-Unis. Les principaux systèmes de scannage et de détection utilisent des bandes Habasit pour garantir l’acheminement des bagages en toute sécurité tel que le voyageur est en droit de l’attendre lorsqu’il les confie au personnel de l’aéroport.

Avec sa gamme complète de produits comprenant également des bandes ignifuges, Habasit a tout ce qu’il lui faut pour répondre aux demandes exigeantes et spécifiques de l’industrie aéroportuaire. Parallèlement aux bandes textiles qui se déclinent en différents matériaux parfaitement adaptés à toutes les étapes de manutention des bagages dans les aéroports, Habasit propose également des bandes modulaires en matière plastique et des courroies dentées. Ainsi, les aéroports bénéficient d’un réseau global d’experts, de conseils avisés et d’un service de maintenance intervenant rapidement et disponible 24h/24.

Lors de la fabrication, chaque détail a son importance qu’il s’agisse du choix d’un matériau ignifuge, de la flexibilité du produit, du faible niveau de bruit qu’il génère ou du développement de surfaces antistatiques fortement adhérentes. La manutention toute en douceur, la robustesse, la durabilité et l’extrême précision de tri fournies par les bandes Habasit en font un choix de premier rang.

Un de nos projets les plus passionnants ces dernières années a été l’introduction des bandes à économie d’énergie Eff-Line. En pensant à tous ces kilomètres de convoyeurs alimentés en énergie fonctionnant au sein des principaux aéroports internationaux, les ingénieurs inventifs d’Habasit ont fait de la réduction des émissions de CO2 une priorité. En réduisant la friction de glissement de la bande, les tapis Eff-Line offrent jusqu’à 45% d’économie d’énergie en plus par rapport aux convoyeurs standards. C’est une avancée financière et environnementale majeure pour l’industrie aéronautique, qui est responsable de 2% des émissions mondiales de CO2.

Eff-Line, avec sa capacité de réduction des émissions de CO2, peut aider les aéroports à réduire leur impact environnemental. Par exemple, les aéroports candidats à une certification par le programme Airport Carbon Accreditation (ACI) peuvent utiliser Eff-Line pour réduire leurs émissions de carbone. Les bandes transporteuses Eff-Line permettent d’avancer dans le bon sens. Selon Levent Bayram, le responsable des Opérations Bagages, et Ozan Kumral, le responsable de la maintenance de TAV Istanbul Terminal Operations où ces nouvelles bandes ont été récemment installées, la différence est notable.

« Par rapport aux expériences passées que nous avons avec les tapis roulants classiques, la nouvelle bande économe en énergie d’Habasit installée sur l’un de nos îlots d’enregistrement a permis d’économiser 30% d’énergie depuis décembre 2013 ».

Multipliez ces résultats par le nombre croissant d’aéroports à travers le monde qui choisissent Habasit, et vous obtiendrez des changements qui auront un impact formidable sur l’environnement dans le futur.

American Airlines a un jour cherché à réduire ses coûts en enlevant une olive de chaque salade servie à bord, ce qui a permis à la compagnie d’économiser 40 000 dollars par an tout en laissant les passagers un peu plus affamés qu’auparavant. Si Habasit croit également au pouvoir des petits changements, son but est cependant d’améliorer le déroulement des voyages et non de l’altérer.

La prochaine fois que vous vous approcherez du comptoir pour remettre vos bagages à un employé de la compagnie aérienne, prenez un moment pour imaginer les kilomètres qu’ils s’apprêtent à parcourir. Peut-être que la vision de ce labyrinthe sombre qui s’étend sous vos pieds vous permettra d’aborder plus sereinement la perspective de longues heures de vol et la nourriture douteuse servie à bord des avions.

Apprenez-en plus et venez nous rencontrer lors du
Passenger Terminal EXPO 2016 qui se tiendra
du 15 au 17 mars à Cologne (Allemagne), stand 9075.

Craig KenhartResponsable Marché

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit