Quoi de neuf dans les équipes ?


Depuis septembre 2014, Rémy Capraro est le nouveau Responsable Qualité du site Habasit de Mulhouse. Il définit et vérifie au quotidien les indicateurs de qualité pour une totale satisfaction du client. Dans cette entreprise à la fois industrielle et artisanale, la qualité n’est pas seulement déclinée en chiffres et en normes, mais elle fait partie de l’ADN d’Habasit.

Journaliste : Quel a été votre parcours avant Habasit ?
Rémy Capraro : Titulaire d’un BTS et d’une licence pro en gestion de la production industrielle et de la qualité, j’ai travaillé pendant 7 ans en assurance qualité chez Jacob Holm Industries à Soultz. Habasit m’a permis d’avoir mon premier poste de responsable.

Journaliste : Pourquoi avoir choisi Habasit ?
Rémy Capraro : C’est une entreprise à taille humaine. Ici, on est dans l’industrie mais avec un cœur de métier artisanal qui apporte une véritable valeur ajoutée aux produits. Habasit est surtout une entreprise à la fois réactive et responsable qui a construit une très bonne image auprès de ses clients. La bande de roulement est un secteur passionnant et je suis curieux de nature. Chaque demande est différente et nécessite de l’expertise. Ici, certains vont même jusqu’à dire : « La bande c’est vivant ! »

Journaliste : Quelles sont les spécificités d’Habasit en terme de contrôle qualité ?
Rémy Capraro : Habasit apporte des solutions sur mesure, on ne peut pas toujours standardiser les fabrications, mais on peut standardiser la méthodologie. Je réunis les personnes qui travaillent sur les mêmes phases, on détermine ensemble la meilleure façon de faire : la ‘Best Practice’. Le client qui renouvelle ensuite sa commande recevra toujours le même produit.

Journaliste : Quels sont les autres aspects de votre travail ?
Rémy Capraro : Nous faisons le nécessaire pour maintenir le meilleur délai et taux de service. La majorité des clients sont satisfaits et n’appellent jamais. Je traite les réclamations des clients et je mets en œuvre toutes les actions d’amélioration. Je n’ai jamais une solution immédiate, j’aide ceux qui ont la solution à la trouver et à la mettre en œuvre…

Journaliste : Et les projets en cours ?
Rémy Capraro : Je m’occupe aussi de la veille règlementaire et des normes. Les référentiels vont être renouvelés cette année. Aujourd’hui, la certification c’est d’abord du bon sens. Nous avons aussi entrepris une série de mesures pour réduire les consommations d’énergie : récupération des eaux de refroidissement des presses, chasse aux fuites d’air dans les compresseurs, réduction des consommations électriques… La qualité, c’est avant tout une amélioration perpétuelle !

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit