« Travailler avec Habasit comporte des avantages indéniables »

Rademaker, spécialiste de la transformation de la pâte

Pâte feuilletée, pain, pizzas, croissants, quiches et spécialités locales. Ces délices et bien d’autres confectionnés à base de pain et de pâte sont produits sur des lignes développées et fabriquées par Rademaker à Culemborg aux Pays-Bas. Depuis de nombreuses années, cette société familiale collabore étroitement avec Habasit, bénéficiant en particulier du savoir spécialisé d’Habasit concernant la production alimentaire et de son réseau international de distribution.

Les clients de Rademaker sont principalement des industries alimentaires qui fournissent la grande distribution. Une part importante des opérations de la société relatives à l’export (près de 98% de ses activités) est réalisée en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Russie et en Chine, pays où se trouvent des agences commerciales. « Cela nous permet de répondre de manière idéale aux demandes et besoins de nos clients au niveau local », déclare Jos de Vries, le Directeur des Ventes chez Rademaker.

Leader mondial
Rademaker est leader-mondial dans la fabrication d’équipements de transformation de pâte destinés aux boulangeries industrielles. C’est l’esprit d’entreprise qui caractérise cette société familiale depuis plus de 35 ans : « Ensemble, nous avons le même but, c’est-à-dire proposer aux clients des solutions basées sur une continuité sur le long terme. C’est pourquoi nous aimons également nous engager dans toute forme de développement d’un produit dès le début. En tant que leader du marché, nous devons cela à nos clients ! ».

Boulangerie-test
Rademaker veut se distinguer en termes de flexibilité, d’innovation, de motivation et de créativité. Cela se voit clairement dans le Centre Technologique Rademaker. « Notre boulagerie-test, dont nous sommes extrêmement fiers, dit Jos de Bries, est l’endroit où nous développons et créons de nombreux produits et processus de fabrication en collaboration étroite avec nos clients du monde entier, en nous basant sur leurs idées et questions. Si un client veut par exemple confectionner un nouveau type de pain, nous pouvons développer ensemble une ligne de fabrication ou nous modifions une ligne standard existante en intégrant des outils permettant de former ce nouveau type de pain. Souvent, les clients apportent leur propre farine, beurre et huile pour imiter au plus près le produit fini. » Pour soutenir ce développement, Rademaker emploie de nombreux boulangers et techniciens de la boulangerie et de l’alimentation. « Ils ont accès à différentes lignes de fabrication et à des fours de cuisson professionnels. Dans notre boulangerie-test, ils peuvent recréer certaines conditions qui influencent la production de la pâte, comme par exemple­ la température, l’humidité et la circulation de l’air ».

« Avec leurs surfaces lisses, leur faible adhérence et leurs bords arrondis, les produits proposés par Habasit sont, à cet égard, tout simplement parfaits ! »

De nombreuses années de collaboration
Au cours du développement de nouvelles applications, Rademaker a recours à Habasit. « Sur la base du cahier des charges du client, Habasit donne des conseils sur le type de bande à utiliser et la méthode de production. » Le partenariat avec Habasit remonte à de nombreuses années. « Nos machines et nos lignes de production doivent être adaptées à la transformation des aliments, leurs pièces doivent donc être réalisées en acier inoxydable et en plastique car elles sont en contact direct avec ceux-ci. Les produits Habasit, avec leur surface lisse, leur faible valeur adhésive et leurs bords arrondis, sont parfaits pour cela ! ».

Savoir-faire en boulangerie
Pour Rademaker, cette connaissance pointue du secteur de la boulangerie est la clé du partenariat avec Habasit, comme le déclare Jos de Vries: « Ils connaissent toutes les tendances et les évolutions et peuvent leur fournir une excellente réponse. Un exemple : de plus en plus de clients veulent produire différentes sortes de pain sur une même ligne. Cela requiert une grande flexibilité et Habasit a répondu bien à l’avance avec des solutions adaptées. Une autre tendance des clients est d’étendre leur gamme de produits. Cela signifie des séries plus petites et plus nombreuses, qui requièrent différentes lignes de production ». Le secteur de la boulangerie est très important pour Habasit­ qui organise par exemple tous les deux ans aux Pays-Bas une rencontre autour de la boulangerie où les constructeurs de machines et les utilisateurs finaux peuvent partager leur savoir et leur expérience liés aux développements de ce marché. C'est une grande opportunité pour analyser les besoins, réfléchir en commun et initier des améliorations.

Contacts internationaux
Les contacts qu’Habasit a établis au niveau international bénéficient aussi à Rademaker. « Habasit est représentée partout dans le monde, ce qui permet à nos clients de profiter d’un service de proximité. Nos principaux fournisseurs peuvent aussi trouver la société partout où ils se trouvent dans le monde. Pour notre part, nous bénéficions du fait que nos machines et nos lignes de production sont en partie réalisées en utilisant des produits Habasit. »

www.rademaker.com
Susan DijkhuizenMarketing

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit