Habasit France est en Europe le deuxième fabricant de courroies crantées HabaSYNC® sur mesure du groupe, juste derrière l’Allemagne. Cette diversification permet d’offrir à ses clients une étonnante palette d’applications, avec une grande réactivité. Explications…

En 2010, les ateliers d’Habasit France ont souhaité diversifier leurs activités en se dotant d’une branche spécialisée dans la fabrication de courroies crantées (ou ‘Timing belt’).
La courroie crantée est une technologie qui garantit la synchronisation d’un système et la transmission d’un mouvement sans glissement. Elle trouve par exemple une application dès qu’il s’agit de synchroniser une action avec un mouvement linéaire ou pour un positionnement précis d’un produit. C’est en général le cas dans de nombreuses lignes automatiques de fabrication, remplissage, conditionnement, emballage qui ont été conçues pour une utilisation précise. Cette ‘timing belt’ offre de nombreux autres avantages comme la capacité d’avancement dans les deux sens : marche avant / marche arrière.

Chaque demande est unique
Habasit propose à son catalogue les différents profils existants nécessaires à la fabrication des courroies crantées. Les différentes armatures (inox, acier, kevlar ...) et qualités de polyuréthane vont permettre de s’adapter à toutes les situations et de fabriquer une courroie crantée adaptée au besoin du client. « Nos produits ont l’air simples, mais ils sont très spécifiques. Nous répondons à toutes les demandes et faisons en permanence des moutons à cinq pattes ! », résume Dominique Wianni, responsable de fabrication. Les courroies spécifiques font l’objet d’une étude préalable par le service HabaSYNC® et suivent un process de codification et de plan de fabrication précis. Elles pourront donc être renouvelées à l’identique si besoin. De la réception de la commande à l’expédition, la fabrication suit différentes étapes.

Des fabrications sur-mesure
En pratique, la courroie crantée est d’abord retaillée en largeur et en longueur puis jonctionnée. Selon le produit transporté, la courroie crantée peut être livrée soit lisse, soit recouverte d’une ou plusieurs couches de garnissages.

La gamme des finitions disponibles est tout aussi large que pour les courroies textiles. Il peut y avoir par exemple la pose d’une sous-couche en mousse plus ou moins dense selon les applications. La mousse se comprime comme un ressort. Elle permet d’avoir de la souplesse lors des prises de produit.
Le revêtement final est en contact avec le produit transporté. Selon chaque application et selon l’usure prévue, il peut être lisse ou avec du grip. Il peut aussi avoir une qualité alimentaire, être résistant à l’abrasion ou à un produit particulier… De plus, Habasit­ offre la possibilité d’équiper toutes ses courroies HabaSYNC®­ avec des profils de guidage (pour l’absorption d’efforts latéraux) ou des tasseaux des plus simples aux plus complexes qui facilitent l’entraînement des produits. Ces derniers peuvent être fixés sur la courroie à l’aide d’une fausse dent pour assurer leur démontage. La courroie peut enfin être poncée pour une finition parfaite.

Zoom sur les nouvelles jonctions mécaniques
Dans une bande transporteuse, le jonctionnement est un paramètre essentiel pour tous les clients. Il doit être techniquement parfait et ne doit en aucun cas constituer un point faible. Les courroies crantées sont généralement livrées finies, jonctionnées et prêtes à poser. Les courroies sont jonctionnées par fusion pour assurer la continuité de la matière. La pose nécessite le plus souvent un arrêt prolongé de la machine et parfois même un démontage partiel.

Pour beaucoup de clients, la possibilité d’avoir un montage et un démontage rapide était une réelle attente. Certaines applications se font dans des environnements contraignants, par exemple chimiques (graisses, solvants) ou alimentaires particuliers qui nécessitent des changements plus fréquents.

Grâce à de nouvelles jonctions mécaniques, un montage rapide et sur site est désormais disponible pour beaucoup de courroies crantées. Deux types de jonctions Hinge joint et Pin joint ont été développées et mises au point : le Hinge joint est un système créé par Habasit de charnière maintenue par un axe facile à démonter. Le Pin joint est une jonction de la courroie découpée en créneaux sur une petite longueur et maintenue par plusieurs axes traversant les dents. Ils assurent un jointement continu et sans reliefs ou aspérités.

Le choix entre l’un ou l’autre de ces jonctionnements rapides dépend de l’application qui est en jeu, en particulier selon le rayon d’enroulement de la machine, la fréquence de montage/démontage... Le Hinge joint et le Pin joint permettent un remplacement sur site et souvent par le client lui-même. Cette nouveauté est désormais plébiscitée par les équipes de maintenance de nos clients.

Des équipes ultra-réactives
Habasit se démarque par une grande rapidité d’exécution. Avec un délai moyen de 5 jours ouvrés, ce qui est plus rapide que ses concurrents, Habasit est ainsi devenu le leader en termes de délai ! Cette performance s’explique en particulier par les équipes polyvalentes, compétentes et efficaces. Mulhouse accueille aussi un stock important de 550 références de composants, avec un stockage­ automatisé. La fabrication d’une courroie neuve ou de rechange ne souffre ainsi donc d’aucun délai supplémentaire d’approvisionnement. L’expertise et la réactivité d’Habasit pour la courroie crantée devraient permettent aujourd’hui à l’entreprise de conforter sa position et de satisfaire de nouveaux clients.

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit