« Sans bandes transporteuses, le monde ne serait pas en mouvement » plaisante Olaf Heide, Responsable Marché Alimentaire chez Habasit. Malgré son sourire, le bref échange qui s'ensuit me fait rapidement comprendre qu'il exagère à peine.

Qu'il s'agisse du transport de viande, de volailles, de fruits de mer, de légumes, de fruits ou de produits laitiers, peu de domaines requièrent une attention aussi rigoureuse que l'industrie alimentaire. Le moindre écart dans le respect de l'hygiène peut être à l'origine d'une contamination à grande échelle.

Rien qu'aux États-Unis, environ 48 millions de personnes sont victimes tous les ans d'une infection d'origine alimentaire et 3000 en meurent. La mondialisation n'a fait qu'accroître les risques étant donné que les produits traversent aujourd'hui frontières et océans avant même leur transformation en usine. Leur rappel n'est plus aussi simple et n'est souvent effectué qu'en cas d'extrême gravité.

Les risques associés à l'industrie alimentaire, avec son immense variété de jus et germes impliqués, dépassent de loin les cas particuliers d'intoxication alimentaire que l'on est habitué à rencontrer et peuvent affecter la survie de communautés tout entières : celles dont le développement social dépend de la production alimentaire.

Fer de lance de l'innovation dans le domaine de l'hygiène
Depuis des années, Habasit développe et commercialise des solutions sans risque pour faire face à ces problèmes. Le dur labeur de ses employés a été récompensé par la percée récente de produits susceptibles de jouer un rôle à l'échelle mondiale, tant chez les fabricants que sur les équipements de transformation alimentaire.

Parmi les produits émergents, Habasit Cleandrive™ est le plus remarquable. En raison des exigences incroyablement variées de l'industrie alimentaire, ces bandes monolithiques ciblent en particulier les applications les plus sensibles en termes d'hygiène. Les fabricants remarqueront qu'il est beaucoup plus simple de garantir le niveau d'hygiène avec ces bandes. Habasit a éliminé les vagues formées en surface de sorte qu'un simple grattage suffi t à retirer tout résidu. Les bandes homogènes en polyuréthane thermoplastique seront bientôt disponibles en largeur 1,8 m / (72") (voir « Habasit élargit ses gammes HabaSYNC et Cleandrive™ » en page 10). Le matériau du produit Habasit Cleandrive™ est non seulement plus résistant aux attaques microbiologiques que les autres types de TPU, mais résiste également aux désinfectants les plus agressifs. Renforcée par des câbles en aramide, la bande garantit une fiabilité à toute épreuve à l'une des industries les plus exigeantes au monde.

Un deuxième axe de développement s'est concentré sur les bandes tissues revêtues. Après un important travail de recherche et d'expérimentation en laboratoire, l'entreprise a développé une seconde génération de revêtements à base de polyoléfines thermoplastiques (TPO) pour les produits Cleanline®, revêtements augmentant non seulement la durée de vie et la résilience de la bande, mais garantissant également une surface quasiment non-adhérente. Le revêtement résiste également à l'utilisation fréquente de produits chimiques agressifs et permet de prévenir la déformation ou le délaminage des bandes dus à l'humidité. Tous ces facteurs permettent de garantir le transport hygiénique des aliments.

Enfin, Habasit ne cesse de découvrir les bénéfices de son système de nettoyage HyCLEAN CIP qui a été récompensé par le prix de l'innovation FoodTec. Avec sa certification EHEDG­, ce système unique en son genre est conçu pour une efficacité et une fiabilité optimales. Alimenté en eau basse pression, le système HyCLEAN CIP remplace la plupart des opérations de nettoyage manuel, et surtout permet d'en finir avec les incertitudes en termes de contamination. Ce produit a été bien accueilli par de nombreux fabricants. Il s'est avéré particulièrement important pour les clients utilisant nos bandes modulaires en plastique dans l'industrie alimentaire. Ces bandes exigent un nettoyage rigoureux étant donné que chaque charnière, chaque recoin ou interstice présente un risque de contamination microbiologique en cas de négligence. Estimant que ce risque ne devait plus être pris, Habasit a fièrement présenté sa propre solution.

Outre le système HyCLEAN CIP, Habasit­ a également introduit le système Saniclip­, un dispositif simple mais innovant permettant d'ouvrir rapidement la bande modulaire pour en effectuer la maintenance ou la réparation sans gros outillage. Il suffit, pour ce faire, de déclipser et de tirer sur l'axe. Ceci facilite l'accès à la bande et permet un nettoyage efficace et consciencieux.

La bande transporteuse : un vrai potentiel de démarcation
Dans cette industrie bien particulière, il n'existe aucune bande adaptée à toutes les applications. Que l'on parle de résistance à l'huile et à la graisse, de protection contre les UV-C, de grande résistance pour les processus les plus contraignants, de précision ou de transferts de produits délicats, chaque bande doit être déterminée avec soin en tenant compte de ces aspects particuliers. De la même manière, il n'existe pas de revêtement universel pour toute la gamme de produits. C'est ce qui pousse Habasit à rechercher en permanence de nouvelles solutions répondant aux exigences techniques et hygiéniques de tous ses clients.

Au vu de leur utilisation dans les industries les plus variées, la polyvalence des bandes de transport n'est aujourd'hui plus à prouver. Cependant, la forme la plus ancienne de ce système date du 17ème siècle lorsque les machines étaient encore construites en bois. C'est à cette époque que la peste ravageait l'Europe. Cette maladie pouvait être contractée de nombreuses manières, notamment par l'ingestion de nourriture ou d'eau contaminée.

Comme Olaf Heide l'exprime : « sans bande transporteuse, notre monde ne serait peut-être pas en mouvement, et s'il l'était, ce serait certainement dans un tout autre monde » . (ST)

Certificat EHEDG pour HyCLEAN CIP
www.habasit.com/en/3440.htm

OLAF HEIDEIndustry Segment Manager

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit