La puissance d'un simple bouton
L'expérience du consommateur évolue rapidement avec l'« e-commercialisation » de tous les produits, de l’épicerie à la musique, en passant par les vêtements, votre trajet de retour à la maison et même votre prochain rendez-vous galant. Ce phénomène a récemment pris une nouvelle dimension avec le Dash Button d'Amazon actuellement en test aux Etats-Unis. Il s’agit d’un petit dispositif sur lequel est apposé le nom de la marque et du produit concerné qui est relié à Internet via une connexion Wi-Fi. Quand l’utilisateur appuit sur ce bouton, une commande est automatiquement envoyée par l’appareil au site marchand. Pas de carte bancaire, pas de formulaire de commande : une simple pression et un paquet de couches, de la nourriture pour poisson rouge ou du papier-toilette prennent le chemin de votre maison. Si vous en avez assez d'appuyer sur un bouton, Whirlpool travaille actuellement sur une machine à laver et un sèche-linge capables de prédire à quel moment la lessive ou les lingettes de séchage viendront à manquer pour en commander lui-même.

« Partout et tout le temps » est un concept qui façonne aujourd'hui les modèles commerciaux à travers le monde. L'approche omnicanal gagne en importance à mesure que les entreprises recherchent une méthode de vente multicanal. Tous les moyens possibles sont utilisés pour garantir au consommateur une procédure d’achat constante avec un seul interlocuteur, que ce soit via votre messagerie électronique ou au centre commercial.

Parcourir des kilomètres jusqu'à votre porte
bandes transporteuses. Mais dans la réalité, il est quasiment impossible d'appuyer sur un bouton de commande sans mettre une bande transporteuse en mouvement. Pour que chaque produit atteigne sa destination, l'industrie de la manutention utilise des centaines de milliers de kilomètres de bandes.

L'UPS Chicago Consolidation Hub (CACH) en est un exemple. Il s'agit du plus grand centre de distribution par voie terrestre des États-Unis et du plus grand site de tri de colis au monde, avec une moyenne de 1,3 million de colis triés par jour. Habasit est l'un des principaux fournisseurs de ce labyrinthe de bandes de 100 kilomètres, réparti sur plus d'un million de mètres carrés. En moins de quinze minutes, le colis moyen suit un système complexe de chargement, déchargement, regroupement, tri et identification.

Le centre de distribution du Groupe Adidas de Niedersachsen Park en Allemagne est un autre exemple parlant avec un débit de 100 millions d'articles par an. Les ventes de l'e-commerce ayant connu une croissance à deux chiffres dans tous les pays, la demande a explosé en matière d'accélération de l'expédition et de la manutention.

Paré à toutes les évolutions
Que ce soit sur le marché en plein essor de la vente au détail et de la distribution ou dans l'industrie des services de courrier-express-colis (CEP) qui connaissent un essort rapide, Habasit est parfaitement équipé pour répondre aux exigences de chaque opération. Les systèmes polyvalents et de tri de masse mis en place dans ces centres de traitement exigent vitesse, solidité et précision extrême. Le parcours d'un article, qui s'étend parfois sur des kilomètres, peut impliquer des bandes légères et des courroies dentées, mais également des chaînes et des bandes modulaires en plastique. Chaque courbe et inclinaison est étudiée avec soin lorsque nous accompagnons nos clients dans la détermination du cheminement complexe de chaque produit dont l’efficacité est garantie par un guidage fiable de la bande et une transmission de puissance adaptée.

Notre politique de guichet unique vous permet d'acheter tout ce dont vous avez besoin auprès d'un seul et même fournisseur, réduisant ainsi considérablement les coûts et les complications logistiques. Comme nous proposons une gamme complète de produits, nous vous conseillerons en toute impartialité. Traitement ignifuge ou antistatique, durabilité ou forte adhérence ne sont que quelques-unes des caractéristiques que nous prenons en considération lors de la sélection de la bande adaptée à votre industrie.

En outre, Habasit est tout à fait consciente de la responsabilité sociale et écologique qui lui incombe, et ce à tout moment, ce qui est synonyme d'économies considérables pour ses clients. En réduisant la friction de la bande, les produits Eff-Line permettent de réduire les coûts d'énergie de l’ordre de 45 %. Vous pouvez aisément imaginer la différence que cela fait pour des clients d'Habasit comme UPS, FedEx ou DHL qui possèdent de grands centres de distribution abritant des kilomètres de bandes qui fonctionnent jour et nuit pour assurer des livraisons rapides et efficaces.

Le numérique au service de la mécanique
De la préparation à l'injection en passant par la convergence, le tri, l'identification et la sortie des produits, les systèmes de manutention industrielle demandent autant d'intelligence que d'ingénierie. La capacité du logiciel à identifier et aiguiller une grande diversité de produits peut nécessiter des années de recherche et développement. Or, la précision de la bande transporteuse dépend de ce logiciel, et c'est la raison pour laquelle Habasit ne cesse de repousser les limites de la mécanique d'information.

La vie « uberisée »
Tous les conforts possibles étant aujourd'hui à portée de bouton, le service à la demande est devenu un style de vie plutôt qu'un luxe et les détaillants se bousculent pour suivre le rythme. Les nouveaux modèles commerciaux créent de nouveaux précédents pour livrer à temps. De nouvelles start-ups comme Uber deviennent la norme et viennent brouiller la frontière entre les entreprises et les consommateurs offrant aux consommateurs un accès direct à leurs besoins. Après avoir débuté en tant que système de taxis privés, Uber explore aujourd'hui de nouvelles formes de transport qui permettent de livrer n'importe quel objet, de l'ours en peluche au piano, au sein de la même ville. « Avec uberCARGO, vos marchandises voyagent comme des VIP » annonce le site Web. Son PDG, Travis Kalanick, a rapporté que sa jeune entreprise doublait au minimum ses recettes tous les six mois.

Petites et grandes entreprises sont à la recherche de moyens pour surfer sur la tendance, de telle sorte que l'« uberisation » est devenu le nom de code du recours croissant au travail indépendant. Ce que ce virage impliquera pour l'industrie des bandes transporteuses reste incertain. Même si certains rêvent d'installer une bande transporteuse entre leur domicile et l'épicerie du coin, il est peu probable que l'avenir se résume à cela. L'histoire d'Habasit se construit sur l'imagination de nouvelles formes de mouvement dans tous les domaines. L’amélioration continue nous passionne, qu'il s'agisse d’avancer en appuyant sur un bouton ou d’utiliser une nouvelle application numérique qui vous transporte à la maison. (ST)

Luca Grazzini Responsable Segment Industrie Luca Grazzini

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