Un nouveau Directeur Commercial & Marketing pour Habasit France

Depuis octobre 2015, Gilles Lambeaux est le nouveau Directeur Commercial & Marketing d’Habasit France. « Je suis ravi, dit-il, d’avoir intégré une société éthique et dynamique composée d’individualités remarquables et professionnelles. »

Après des études en Génie Mécanique et un bref passage d’une année dans une entreprise en prestations interbancaires, il rejoint dans les années 90 le monde de l’industrie.

Des expériences dans différents domaines
Du bureau d’études où il était en charge de la conception et de la réalisation des actionneurs de vannes et clapets de barrages hydrauliques et portes d’écluses, il passe à la distribution en intégrant les Ets Domange fondés en 1846. Après quatre années consacrées à la promotion des gammes de produits sur la région Quart Sud-Est, il prend la responsabilité du développement national de la division Hydraulique.

Il a ensuite effectué des missions très variées aussi bien dans le domaine opérationnel que structurel en tant que Responsable Commercial de la filiale française du groupe brésilien WEG fabricant de solutions d’entraînement, moteurs électriques industriels et variateurs de fréquence.

C’est à la direction des ventes de la division Power Control du groupe américain Rockwell Automation sur la France et l’Afrique francophone qu’il amasse de l’expérience dans la gestion de projets.

Plus tard, il se voit confier le projet de création de la filiale française du groupe américano-taïwanais Teco-Westinghouse. Ce projet s’intégrait dans une politique ambitieuse de conquête de parts de marché en Europe. Alors que les premiers succès résonnent, un changement brutal de stratégie internationale amena une remise en cause importante des moyens alloués au marché européen.

Une entreprise de taille raisonnable à forte connotation technique
Le temps était venu d’une profonde remise en cause, rester ou changer de secteur d’activité. Il a finalement opté pour le changement car c’était une option réaliste et réalisable. Il a orienté ses recherches selon deux exigences, un groupe ou une entreprise de taille raisonnable à forte connotation technique ayant une stratégie claire et travaillant sur plusieurs segments industriels. Contacté par un chasseur de têtes, il comprit assez vite qu’il était question d’Habasit qu’il avait croisé au début de sa carrière.

Respecter l’héritage du passé
Après une période d’intégration, Gilles Lambeaux s’est attelé à comprendre les enjeux du marché, ses acteurs et la réponse apportée par Habasit. « Cette société n’est plus celle du début de ma carrière, elle a su au fil des vingt dernières années, grâce aux multiples talents qui la composent au présent et la composaient au passé, prendre une place significative, voire de leader sur les marchés qu’elle adresse. Alors, parler de stratégie, c’est d’abord respecter l’héritage du passé et notamment les clients qui nous font confiance. Le constat est simple, nous devons préparer notre filiale à franchir une étape significative s’inscrivant en droite ligne avec les orientations du groupe. Ce dernier met en œuvre une stratégie d’investissement et d’organisation ambitieuse pour faire d’Habasit un leader mondial. Cet objectif décliné à notre filiale implique un questionnement sur la définition du meilleur accompagnement de ses clients et distributeurs en France. Pour cela, une réflexion est menée pour définir les attentes et les réponses à apporter selon trois axes de segmentation : clients, produits et industries. »

L’avenir
« Dans ce cadre, poursuit-il, nous serons vraisemblablement amenés dans les années à venir à faire évoluer notre organisation commerciale, qu’il s’agisse de l’équipe terrain ou sédentaire. Nous devrons, en effet, nous adapter à une mutualisation des ressources du groupe qu’initie le passage des filiales au logiciel d’exploitation SAP, mais également un meilleur accompagnement des comptes internationaux au travers d’une synergie des équipes commerciales sur le plan international. Nous avons l’ambition d’amener un produit et un service là où nos clients sont susceptibles de vendre ou d’utiliser leurs équipements.

Nous avons à cœur avec Peter Jan Troost de mettre à profit nos expériences interculturelles respectives au sein de grands groupes étrangers et de relever avec succès les défis qui nous attendent. »

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