Les professionnels de l'emballage sous vide

De prime abord, l'usine de Supervac Maschinenbau GmbH ne reflète pas l'image d'une entreprise de rang international. Pas d'ateliers immenses et de lignes de montage interminables, ni de processus de production monotones en vue. Établie à Vienne, la capitale autrichienne, cette entreprise fait la chasse à l'air de manière tout à fait innovante.

La rédaction de Highlights s'est glissée dans les coulisses de Supervac qui coupe littéralement le souffle aux bactéries.

De A à Z
Chez Supervac, le montage d'une machine d'emballage sous vide est réalisé par une seule et même personne. Le fait que chaque employé effectue le montage de A à Z, y compris celui des bandes transporteuses Habasit, donne une dimension tout à fait personnelle à son travail. Le responsable de production se fie aux compétences de chacun, car elles contribuent au dynamisme de l'équipe, et explique que :

« avant le contrôle qualité final, personne n'intervient dans la production individuelle. »

Le processus d'emballage sous vide consiste à aspirer l'air se trouvant dans l'emballage plastique, ce qui garantit la protection et la conservation de son contenu. Cette technique permet en effet de mettre les produits à l'abri des bactéries et autres contaminants présents dans l'environnement. Elle est indispensable dans l'industrie agroalimentaire et garantit une hygiène stricte dans des conditions comparables au vide intersidéral.

24h/24, 7j/7
La majorité d'entre nous connaît bien ces sacs sous vide à utiliser avec un aspirateur servant à ranger les habits hors saison. Grâce à Supervac, ce qui pouvait devenir un combat acharné est désormais un jeu d'enfant.

Les produits sont placés dans un sac plastique et disposés sur une bande textile d'environ trois mètres de long. Ils sont acheminés sous une cloche où le sac est vidé de son air. En à peu près 20 secondes, la machine crée le vide et scelle l'emballage pour empêcher l'oxygène d'y pénétrer. Ce processus augmente considérablement la durée de conservation des aliments, car la plupart des processus de décomposition nécessitent la présence d'oxygène.

Les produits Supervac étant principalement utilisés pour l'emballage d'aliments, les normes d'hygiène les plus strictes s'imposent. C'est pourquoi l'entreprise recourt à l'inox et aux bandes Habasit qui satisfont aux exigences de l'industrie agroalimentaire.

Les bandes Habasit doivent être conformes à toutes les normes permettant à Supervac de fabriquer des machines de qualité supérieure. Selon les exigences du client, il est également possible d'installer des bandes équipées d'accessoires. On utilise, par exemple, souvent des bandes textiles dans lesquelles des inserts métalliques ont été intégrés. Ces inserts sont incorporés à intervalles réguliers et permettent la synchronisation du transport. Dès que l'insert est détecté, la bande s'arrête et l'aspiration peut commencer. Ensuite, la bande poursuit sa course jusqu'à ce que l'insert suivant signale l'emplacement du prochain produit.

Bien plus que de bons voisins
Supervac est le leader dans son domaine tant au niveau de la technologie que de l'innovation. L'entreprise a été fondée il y a une cinquantaine d'années à Vienne et, depuis lors, œuvre constamment à l'amélioration de ses machines. Elle utilise les bandes Habasit presque depuis sa création.

Habasit Autriche et Supervac sont presque voisines, puisque seuls quelques kilomètres séparent leurs sièges à Vienne. Cet avantage permet d'obtenir des bandes avec un délai très court. Les deux entreprises donnent la priorité au service ; en cas d'urgence, elles travaillent main dans la main afin d'offrir rapidement une solution au client souhaitant reprendre la production le plus vite possible.

Habasit et Supervac ne sont pas seulement liées par leur longue collaboration et leur voisinage, mais aussi par leur attachement à former leurs employés. Il faut en moyenne trois à neuf mois pour qu'un nouveau membre de l'équipe de production Supervac maîtrise toutes les étapes de la fabrication d'une machine. A l'issue de cette période, il aura les connaissances nécessaires pour fabriquer en toute autonomie son propre système d'emballage sous vide.

Toutes ces valeurs communes ont contribué à sceller durablement cette collaboration entre bons voisins qui ont su conjuguer leurs savoir-faire respectifs pour conquérir un marché à l'international. (CW)

Les professionnels de l'emballage sous vide

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit