La gestion optimale des stocks en fonction de leur rotation est un enjeu essentiel pour l’entreprise comme pour le client. Le projet « slow movers », dédié aux références à faible rotation, poursuit sa phase opérationnelle.

« L’idée, initiée il y a 8 ans par le siège en Suisse, était de répartir les produits en fonction de leur niveau de rotation », explique Eric Diminutto, responsable achats et logistique d’Habasit France. « Les produits sont stockés de préférence dans les pays où ils sont les plus vendus, dans chacune des filiales européennes du groupe. Le but étant de ne pas multiplier les sites de stockage pour des produits à faible rotation. »

L’historique du projet
Dès 2008, l’analyse des stocks et des ventes a été faite par pays dans toutes les filiales européennes du groupe et a donné lieu à un rapport complet. Il s’est agi ensuite de classer les différentes références en fonction de leur consommation. En ce qui concerne les produits dits « slow movers », c’est-à-dire non stockés dans la filiale, on s’est donné une trame de départ avec comme base les produits ayant des ventes inférieures à 100 m² par an. », explique Eric Diminutto. Concrètement, dès 2011, 174 matières à faible rotation ont été déplacées de Mulhouse vers d’autres sites européens permettant un gain de place ainsi qu’une baisse physique et financière des stocks. Le site de Mulhouse, quant à lui, a hérité de la gestion de 12 références pour différentes filiales européennes du groupe Habasit. Bien entendu, Habasit France conserve toutes les références dont la consommation est supérieure à 100 m² par an en France.

Quelles conséquences pour le client ?
Le client a pu bénéficier d’une meilleure disponibilité des produits. « Quand chaque filiale avait la plupart des produits sous la main, explique le responsable des achats, les clients avaient l’impression de pouvoir être dépannés dans la journée. Mais si le produit n’était pas en stock, on faisait le tour systématique de toutes les filiales pour savoir si l’une ou l’autre en disposait, ce qui prenait du temps car il fallait attendre que tout le monde réponde. »

Les clients ont aussi pu craindre que les « slow movers » aient un impact sur le délai d’approvisionnement de leur commande. « Il faut cependant savoir gérer et répondre au degré d’urgence lors d’une panne, répond le responsable des achats. Chaque décision est analysée et prise au cas par cas par l’équipe du service achats qui maîtrise l’ensemble du circuit d’approvisionnement. »

Quel impact sur la vision des stocks ?
Aujourd’hui, c’est clair et transparent. Le service achats sait dans quelle(s) filiale(s) il peut trouver la matière recherchée. Il suffit de demander la confirmation que le produit est disponible et dans la bonne dimension. Suivant le moment de la commande et la charge de la filiale, l’expédition de bobines disponibles peut se faire encore dans la journée. La livraison peut être faite par transport express à Mulhouse ou directement chez le client, de Pologne, d’Allemagne, d’Italie, d’Autriche, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de Belgique ou de Suède.

Aujourd’hui Habasit France a au maximum un an de stock pour les principales références. Les achats sont déclenchés lorsque le stock atteint une cote d’alerte et en fonction de l’historique de chaque produit. En ce qui concerne les « slow movers », une première révision des attributions de matière par filiale a eu lieu en 2013 et la dernière en septembre 2016.

Quels impacts sur le traitement des commandes ?
A réception de la commande, le système informatique vérifie la disponibilité de la matière et déclenche une alerte pour les « slow movers ». Le service achats cherchera la solution la plus appropriée en termes de délai et de disponibilité auprès des filiales Habasit, en privilégiant la filiale propriétaire du « slow mover ».

Au final, quelle que soit la référence commandée, le client est livré dans les meilleurs délais indifféremment de la provenance du produit.

Nicole Stosskopf Marketing
Eric Diminutto Responsable achats et logistique

Slow Movers

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