Habasit s’engage pour la formation en alternance…

L’alternance, tout le monde en parle, Habasit le fait, et accueille régulièrement des jeunes en alternance le plus souvent au niveau Bac et BTS (commercial ou comptabilité) mais aussi DUT. Un investissement pour l’entreprise, mais où au final, tout le monde y trouve son compte !

Benjamin Ricklin

« Habasit est une grande entreprise de taille humaine et c’est idéal pour se former en alternance ! », explique Benjamin qui a passé 4 ans au service comptabilité et a décroché d’abord un BTS (comptabilité gestion) puis un DCG (diplôme de comptabilité générale). « Ici, j’ai tout appris. Car quand on sort du lycée, on n’a aucune idée du fonctionnement d’une entreprise, ni même de la façon dont on doit se comporter » ! « Nous leur donnons autant de savoir-être que de savoir-faire », confirme Sylvie Ott, responsable du service financier et comptabilité, qui l’a encadré. « La tâche est prenante et exigeante. Il faut être ouvert, à l’écoute, les aider pour leur rapport et parfois même participer aux jurys des écoles. Bien sûr, ce serait facile de leur confier uniquement de la saisie, mais nous essayons toujours de les intégrer aux processus par exemple à l’amélioration des outils ».

Sylvie Ott

Quant au service client, il a accueilli récemment pas moins de quatre étudiantes en BTS (assistante de gestion). Christelle, Manon, Catherine, Océane ont ainsi décroché toutes les trois leur BTS en alternance chez Habasit. « Une démarche toute naturelle ! » selon Corinne Bour, responsable du service, qui a longtemps travaillé en Allemagne où l’apprentissage est très présent. « Il faut souligner que la présence des jeunes peut être aussi très enrichissante pour les équipes en place qui font preuve de solidarité, dans une démarche de transmission. Nous considérons les alternants non pas comme une charge mais comme une aide ». En échange, l’entreprise attend des jeunes qu’ils soient actifs et forces de proposition…

Et après ? Tout est possible ! Dans tous les cas, les étudiants en alternance trouveront plus facilement du travail. Si Benjamin ou Océane sont partis poursuivre une formation ou une autre expérience, Christelle, Manon et Catherine, ont été embauchées chez Habasit quelques mois après leur diplôme alors que trois postes se libéraient.

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit