L'aptitude au changement

Middletown est une petite ville qui borde les méandres bleus du fleuve Connecticut. Depuis sa fondation en 1650, elle a sans cesse évolué, tour à tour port animé et centre manufacturier dans divers domaines, des armes à feu aux machines à écrire. Le centre de fabrication d'Habasit à Middletown a connu presque autant d'évolutions que la ville elle-même.

Les débuts de Middletown

La société Habasit s'est installée à Middletown en 1996, et le bâtiment d'origine, construit en 1976, a subi une dizaine d'agrandissements pour s'adapter aux innovations d'un secteur en pleine expansion.

La société Habasit Middletown est connue pour ses deux gammes de courroies sans jonction, à savoir, les courroies dites traditionnelles Panther et Apache, utilisées comme bandes transporteuses légères et courroies de transmission de puissance, et les courroies sans jonction à revêtement en caoutchouc. Sa notoriété repose également sur la série Grabber, utilisée comme bande d'alimentation à friction élevée. En 2005, la ville de Middletown a été choisie comme premier et unique site de production des courroies dentées HabaSYNC®. Cette gamme est adaptée aux applications de convoyage et de mouvement linéaire nécessitant des performances optimales et un positionnement précis du produit.

Les débuts d'Habasit Middletown ont nécessité une collaboration internationale. Les machines de la ligne d'extrusion ont été conçues et développées en Suisse, construites en Allemagne, renvoyées en Suisse à des fins d'essai, puis démontées une nouvelle fois avant d'être expédiées par voie maritime vers le Connecticut. Pour finir, l'équipement a été installé dans l'extension de 4 600 m² prévue pour accueillir les nouvelles machines.

En 2006, la fabrication de courroies dentées débutait à Middletown grâce à la venue des opérateurs les plus expérimentés d'Habasit capables de faire fonctionner ces machines. Habasit Middletown a commencé par fabriquer des courroies dentées T10 en bobines. Ces courroies en polyuréthane thermoplastique (TPU), dotées de câbles acier ou aramide, mesuraient 150 mm de large sur 100 m de long. Elles permettaient déjà de répondre aux besoins d'une grande variété d'industries, du domaine médical à la production d'énergie, mais le développement ne pouvait pas s'arrêter à un seul produit.

S’adapter rapidement aux besoins du marché impliquait une aptitude à opérer des changements même s’ils n’étaient pas prévus à l’origine. Les ingénieurs ont dû revoir le processus des lignes d’extrusion, sans avoir la possibilité de s’appuyer sur un schéma existant, afin de pouvoir également fabriquer des revêtements en tissu.

Depuis lors, le service R&D, aidé de plusieurs ingénieurs, a développé la gamme en proposant plus de 17 pas différents et un vaste choix de matériaux de haute qualité ainsi que différents grades de polyuréthanes, de câbles d’armature et de tissus. Hormis les courroies dentées larges qui sont fabriquées depuis peu à Reinach en Suisse, la production des courroies dentées à extrémités ouvertes est exclusivement réalisée à Middletown qui fournit l’ensemble du groupe Habasit

Le travail d'équipe au service de l'innovation

À Middletown, l'innovation continue permet d'augmenter en permanence l'efficacité et la capacité de chacune des machines. Ainsi, il y eut un gros effort de collaboration en 2012 entre la maison mère en Suisse et les sites américains de Middletown et Atlanta. L’objectif était de créer une toute nouvelle ligne d’extrusion. Forts de leur expérience, les ingénieurs de Middletown partagèrent leurs connaissances avec leurs collègues de sorte que la nouvelle machine permit non seulement d’augmenter la capacité de production et d’améliorer la flexibilité, mais également de raccourcir les délais de fabrication.

Middletown hébergea également les premiers essais de fabrication de la gamme Habasit Cleandrive™. Le service R&D s’est rendu de Suisse dans le Connecticut pour se familiariser avec les lignes d’extrusion de Middletown avant de retourner en Europe pour concevoir le produit qui allait révolutionner le marché de la transformation alimentaire sécurisée et hygiénique. (ST)

L'aptitude au changement

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit