Le service plastique, une entité à part !


Chez Habasit, la bande plastique fait un peu bande à part ! En raison sans doute de l’originalité et de la variété des applications possibles, mais aussi de son dynamisme. Explications avec Frédéric Schoen, responsable du service plastique de Mulhouse…

« Le service plastique est un service complémentaire qui fonctionne comme une entité séparée, explique Frédéric Schoen. Le but est d’offrir une plus grande réactivité en termes de réponse et de suivi du client. Ce dernier n’aura ainsi qu’un seul interlocuteur pour ses projets ».

De gauche à droite : Stéphanie Kirscher, Frédéric Schoen, Asma Bengana et Emilie Fuchs

Les qualités du plastique

Les bandes modulaires en plastique sont en général plus chères à l’achat que les bandes souples. Elles offrent cependant des services différents en raison de leurs qualités particulières au premier rang desquelles une maintenance plus facile et plus rapide. Le système modulaire est donc idéal dès qu’il s’agit de les remplacer ou de les nettoyer. Aucun outil n’est nécessaire.

De plus, les bandes plastiques remplacent avantageusement les bandes métalliques dont la réparation par soudure est complexe et nécessite l’immobilisation des chaînes. Le plastique s’avère aussi supérieur à l’inox qui a tendance à noircir.

Des applications très variées

Les bandes modulaires en plastique conviennent à des applications complexes et variées comme par exemple des convoyeurs courbes, hélicoïdaux ou droits de toutes dimensions. Les combinaisons sont si nombreuses que le service fait le plus souvent du « sur-mesure » pour préconiser ce qui convient le mieux.

Différentes surfaces selon les applications

L’équipe plastique d’Habasit revendique : « Un service rapide, une information honnête avec un délai de réponse court ! Si on n’est pas capable de répondre, on le dit. Nous faisons tous les calculs nécessaires mais s’il y a besoin de développements de produits spécifiques, nous faisons intervenir la R&D localisée en Suisse ». La plupart des produits sont assemblés dans l’usine Habasit de Pologne. Trois jours de délai sont nécessaires pour la production. Les ateliers de Mulhouse peuvent intervenir pour du SAV.

A chaque application, sa bande plastique

Le terme « plastique » recouvre en réalité des matériaux bien différents dont chacun répond à un certain nombre de contraintes comme le polypropylène, qui convient aux utilisations courantes, le polyéthylène qui résiste aux chocs, reste souple et est parfaitement adapté aux basses températures, le polyoxyméthylène (Acétal) qui résiste à l’abrasion, le polyamide (Nylon), compatible avec de hautes températures et bien d’autres matériaux encore… La gamme plastique comporte en plus des bandes modulaires aussi des chaînes à palettes, des profils de guidage, en standard ou fabriqués à façon et des bandes modulaires.

Des contraintes variées

Chaque bande est aussi caractérisée par sa surface qui peut être différente, plus ou moins rugueuse, selon le produit à transporter, qu’il soit dur ou mou, abrasif ou lourd. Il faudra aussi tenir compte de la durabilité (de 6 mois à 15 ans), de la résistance mécanique et de la stabilité dimensionnelle.

De plus, les contraintes d’hygiène et de température particulières sont essentielles pour le secteur alimentaire. Le service a équipé des chaînes de cuisson de nuggets (240°C en pointe), de transport de fromages ou des chaînes de fabrication de jambons, mais aussi un convoyeur hélicoïdal de boulangerie de 1000 m de long.

Habasit Saniclip : un système simple d’ouverture facilite la maintenance

Dans l’industrie aussi les contraintes sont nombreuses comme dans ces chaînes de refroidissement de pneus en sortie de fabrication ou ces convoyeurs de rouleaux de papier de plusieurs tonnes… Ou encore pour cette installation de remontée de bateaux pour un parc d’attraction en Chine, pour laquelle il était essentiel d’avoir une installation rapide et une maintenance facile !

Tous les domaines sont donc concernés. Les bandes modulaires en plastique trouvent des applications les plus originales ! Le service qui est en plein développement a connu une progression continue depuis sa création.

Le service plastique, une entité à part !

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit