Un reliquat du Jurassique

Imaginez une créature fantastique, vivant dans la jungle tropicale de l'ancienne Asie, dont l'évolution s'est poursuivie durant des millions d'années, et qui n'est autre que la descendante vivante la plus proche du grand Tyrannosaurus-Rex. Porté par deux pattes écailleuses garnies de serres et enveloppé d’un manteau de longues plumes rayées, son corps est surmonté d’une couronne de chair rouge qui se dresse entre deux yeux perçants. Grâce à sa vision panoramique à 300°, elle peut sentir le danger venir de n’importe quelle direction. Cette petite bête a développé une capacité singulière, que l’Homme n’est parvenu à démontrer qu’à de rares exceptions : le sommeil unihémisphérique. Tandis qu’une moitié de son cerveau est lovée dans les bras de Morphée, l’autre reste éveillée. Cette créature dort avec un œil ouvert, parée à faire face au moindre prédateur, réel ou rêvé.

Il s’agit de l’auguste Gallus gallus domesticus, aussi connu sous le nom de poulet domestique, qui se compte en milliards de milliards d’individus sur notre terre. Abattre les descendants des dinosaures n’est pas une mince affaire. Mais Habasit a su rester à la pointe de l’industrie avicole en se positionnant comme chef de file grâce à des solutions de convoyage innovantes et rentables. Grâce à son expérience de longue date, Habasit sait ce que proposer une solution complète signifie et s’engage pour que sa clientèle connaisse les options à sa disposition. Loin de se contenter d’offrir le premier produit venu, nos spécialistes se rendent régulièrement sur place pour résoudre les questions de nos clients et imaginer des réponses novatrices à leurs besoins spécifiques.

Une industrie qui évolue à tire-d’aile

Imaginez une industrie en plein essor produisant, rien qu'aux États-Unis, près de 300 poulets à la seconde. En moins de 60 ans, le nombre de poulets élevés pour leur viande s’est envolé avec une augmentation de plus 1 400 %. Cette créature quelque peu surréaliste est aujourd’hui devenue une source de nourriture incroyable. Les conditions d’élevage permettent une croissance 65 fois plus rapide que la normale. Ainsi, chaque année, plus de 50 milliards de poulets voient le jour en couveuse pour être élevés et abattus dans un délai minimum de 42 jours.

Avec les dindes, ils représentent la majorité des animaux abattus pour leur chair aux États-Unis. C’est non seulement l’une des industries les plus prolifiques, mais également l’une des plus rentables, car nourrir un poulet demande bien moins de ressources qu’un porc ou un bovin. En outre, il n’existe aucun tabou culturel ou religieux par rapport à la consommation de volaille, qui constitue un mets apprécié des tables du monde entier.

Elle constitue également souvent l'option la plus économique pour le consommateur. Le prix de gros d’un poulet a diminué de moitié entre 1978 et 2000. C’est là qu’Habasit intervient en s’efforçant de rendre la transformation aussi abordable que le produit final.

Ce processus peut être divisé en trois étapes. La première étape, la collecte, consiste à amener les poulets vivants à l’abattoir. Les deux autres étapes, les transformations primaire et secondaire, comprennent la découpe, le nettoyage, le désossage, la réfrigération et le conditionnement de la viande. La durée totale de ce processus est d'environ 180 minutes. Les lignes de production à grande échelle ont synchronisé ces opérations afin de pouvoir traiter jusqu’à 12 000 volailles par jour.

Toujours à la pointe de l’industrie, Habasit est à l’origine de solutions de convoyage innovantes et originales telles que le déchargement des cages de volailles vivantes, la bande de suspension et l'éviscération. Les dix plus grands transformateurs de volaille au monde ont recours à ce système qui permet à chaque client d’économiser près d’un million de dollars sur l’eau et le transport chaque année. Lors du processus d’évidement, la viande est débarrassée de son eau avant transport vers l'unité de traitement des sous-produits. Grâce à la bande modulaire en plastique HabasitLINK® M5021, on obtient une évacuation optimale de l’eau tout en évitant la perte de produit. Parce que les camions ne sont plus alourdis par le poids superflu de l’eau, la réduction des émissions s’élève à 40 %, l’économie d’eau est de 20 % et la baisse des coûts de 80 %.

Qu’il s’agisse de chaînes, de bandes modulaires ou monolithiques, la gamme de bandes transporteuses spécialisées s’agrandit constamment, avec pour priorité le respect des normes d’hygiène les plus strictes. Nous proposons des bandes pouvant être utilisées avec des détecteurs de métaux ou à rayons X afin de repérer instantanément les corps étrangers et les retirer du produit. De plus, les bandes Habasit Cleandrive™ permettent de réduire les dangers liés à la contamination grâce à leur surface homogène, entièrement fermée, en matériau thermoplastique qui élimine tout risque de résidus dans les interstices et les charnières. La construction de cette gamme en facilite l’entretien. Résistante aux désinfectants agressifs, elle ne craint pas les nettoyages fréquents.

Le système Habasit Saniclip est une autre invention qui permet d’accélérer le démontage et la désinfection de presque toutes nos bandes modulaires. Ce système facilitant l'insertion et le retrait de l'axe est tout particulièrement adapté aux bandes Micropitch M0870, M0885 et M1185. Et les possibilités continuent de se multiplier, car Habasit Saniclip est désormais disponible pour les bandes de 0,5 et 1" (25,4 mm). La possibilité de pouvoir démonter une bande transporteuse afin de pouvoir procéder au nettoyage méticuleux de celle-ci est un facteur essentiel permettant de garantir l’hygiène d’une usine, mais contribue également à réduire les temps d’arrêt et les coûts de main d’œuvre de façon considérable.

De plus en plus voraces

Dans une industrie à l’appétit aussi gargantuesque, ce sont toutes ces petites choses qui font la différence. En 2015, les Américains ont consommé 40 kg de poulet par habitant, et ce nombre continue de croître. Rien que sur le weekend du Superbowl, ils dégustent généralement plus de 45 000 tonnes de poulet. Dans le monde, le nombre de poulets élevés pour leur viande augmente d’environ un milliard par an.

Quelle que soit son envergure, Habasit s’engage à rendre votre processus de fabrication aussi performant et rentable que possible. Pour chaque étape de la production, Habasit propose une solution permettant de réaliser des économies aussi alléchantes que vos produits. (ST)

Sebastian MilesSebastian Miles Responsable Industrie Edward ElamEdward Elam Directeur commercial denrées alimentaires non sèches États-Unis

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit