4 000 pains à l'heure. C'est le nombre vertigineux de pains que prépare, chaque jour, la boulangerie Bouman à Geldermalsen aux Pays-Bas. Cette boulangerie fait partie de la Bakkersholding Amarant ; en plus du pain frais quotidien, elle propose des spécialités telles que pâtisseries, produits précuits et gourmandises régionales. Comme des dizaines de supermarchés importants comptent désormais sur son approvisionnement en produits frais, la boulangerie Bouman se doit d'avoir la ligne de production la plus efficace et la plus fiable qui soit. C'est ici qu'Habasit entre en scène. La société a été choisie pour remplacer la bande transporteuse de la spirale de refroidissement qui transporte chaque jour des dizaines de milliers de pains.

Raymond Timmer, le directeur commercial, s'est montré satisfait de l'approche d'Habasit et de sa capacité à surmonter les obstacles. « Dans les situations difficiles, on finit par très bien se connaître. Habasit a toujours agit de manière très professionnelle et su apporter des solutions parfaitement adaptées.

La fraîcheur, une condition indispensable

Le processus de refroidissement est une étape cruciale de la production de chaque article de boulangerie. Quand Bouman eut la certitude que la bande transporteuse de la tour de refroidissement s'usait, la société décida de prendre des mesures préventives afin de la remplacer. Quatre fournisseurs furent consultés, dont l'installateur d'origine et Habasit. Bouman ne connaissait pas Habasit, mais certains de ses techniciens avaient entendu parler de la société et de la qualité de ses bandes.

Finalement le choix de Bouman s'est porté sur Habasit. Raymond Timmer se souvient : « C'était plutôt passionnant car en-dehors de l'installation initiale, nous n'avions aucune expérience avec un fournisseur de bande à spirale. L'approche d'Habasit nous a agréablement surpris. Ils n'ont pas juste envoyer un devis, mais sont venus voir le convoyeur afin de pouvoir répondre au mieux à notre demande. Nous avons très vite remarqué que nous avions affaire à une équipe compétente et expérimentée. Que ce soit sur le plan technique ou financier, elle a fait preuve de rigueur et de minutie. En nous donnant plusieurs astuces et conseils utiles, elle nous a apporté la preuve de son savoir-faire. En fait, nous avons été séduits par l'ensemble des prestations fournies à chaque instant. »

Installée en temps et en heure

Une fois que les deux parties se sont mises d'accord sur le type de bande et les dispositions correspondantes, Habasit a présenté un plan de projet détaillé. « Chaque jour, nous produisons du pain frais pour l'un des plus grands supermarchés des Pays-Bas », explique Raymond Timmer. « Nous faisons cela sept jours sur sept, à une vitesse moyenne d'environ 4 000 pains à l'heure. Ce qui signifie que plus nous écourtons l'arrêt de la tour de refroidissement, mieux c'est. Les réparations se font idéalement le week-end, permettant de cesser le travail vendredi après-midi et de le reprendre dimanche. Habasit nous a garanti que ce serait faisable. »

Après une inspection minutieuse effectuée par un spécialiste de bandes à spirale, la production a été arrêtée le vendredi à midi. Habasit s'est immédiatement mise au travail. « Tout s'est très bien passé », dit Raymond Timmer. « Le vendredi soir, à 23 heures, j'ai été soulagé de recevoir le message suivant : « Nous sommes dans les temps. » Avant dimanche, tout était opérationnel sans le moindre problème. » Au bout de quelques heures, cependant, il y eut un incident : le pain était éjecté de sa trajectoire. « Ce n'était pas un problème insurmontable, mais nous devions trouver une solution », explique Raymond Timmer. « Habasit n'a pas hésité un instant et a tout de suite commencé à chercher la cause de l'anomalie. Le problème a été réglé très rapidement. »

Une confiance méritée

Raymond Timmer a constaté avec satisfaction que l'équipe d'Habasit était réactive. « La discussion concernant le problème était très ouverte et nous restions en contact jusqu'à ce que nous trouvions une solution. L'essentiel était de préserver une confiance mutuelle et de garder le sentiment que tout se passerait bien. » « En visionnant une vidéo au ralenti, nous avons découvert l'origine du problème », dit Jerremy Dalman, chargé de clientèle chez Habasit. « Cette technique était nouvelle pour nous, mais Marco Hollander, notre directeur technique, nous a présenté non pas une mais plusieurs solutions. » Cela a inspiré une grande confiance à Bouman. Après plusieurs séances de test, Habasit avait résolu le problème. « A présent, tout fonctionne parfaitement », dit Raymond Timmer. « Nous avons traversé une période angoissante, mais avons continué à nous faire confiance mutuellement. Nous étions persuadés que les choses s'arrangeraient, et nous avions raison. Bien sûr, personne n'aime être stressé, mais c'était un bon moyen d'apprendre à nous connaître. »

Les avantages d'un bon partenaire

Non seulement la cuisson et le refroidissement des pains fonctionnent de nouveau à merveille, mais la nouvelle bande apporte également des avantages supplémentaires. Des calculs récents ont, par exemple, démontré que la durée de vie de la bande actuelle est beaucoup plus longue que celle de la précédente. Des profils de glissement spéciaux réduisent les frottements entre la bande et les éléments de support, atténuant également les forces s'exerçant sur la tour. Par conséquent, le dispositif motorisé de tension de la bande nécessite moins de puissance et cela permet d'économiser de l'énergie.

Du devis à l'installation et à la réparation, Habasit a su démontrer qu'elle méritait la confiance de la boulangerie Bouman, mais aussi de milliers de consommateurs à la recherche quotidienne de pain frais. (JB)

Susan DijkhuizenMarketing

Une tour de 4 000 pains

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