Comme Michel-Ange, Habasit croit au potentiel de la pierre

Giovanni Forti Giovanni Forti Responsable Industrie

« Le marbre brut peut prendre toutes les formes qu'un grand artiste souhaite lui donner. » a dit Michel-Ange. Durant des milliers d'années, aussi bien les rois que les ouvriers des carrières ont cherché à extraire la valeur à la fois architecturale et artistique des pierres. Les grandes pyramides ont été construites avec d'énormes blocs de calcaire et de granite que les Égyptiens ont prélevé à la main. Plus tard, les Grecs, espérant bâtir un symbole durable de leur puissance, ont mis à jour les carrières du Pentélique desquelles ils ont extrait les colonnes de marbre qui soutiennent, aujourd'hui encore, le Parthénon. Au cœur de l’Asie, le mausolée blanc ivoire du Taj Mahal a été façonné par 20 000 ouvriers et artisans en utilisant du marbre et un mélange scintillant de pierres semi-précieuses et rares. L'Histoire abonde d'exemples d'œuvres d'art issues de la pierre.

Bien plus modestes, les chefs-d’œuvre d’Habasit s'inspirent également de la pierre, en particulier de son poids et des contraintes qu'elle exerce. Le défi de l'industrie du marbre et de la pierre consiste à transporter et transformer des morceaux de roche en blocs de construction. Incombant aux exclaves et aux criminels à l'époque de la Rome Antique, cette tâche revient aujourd'hui partiellement aux bandes transporteuses.

Voilà pourquoi Habasit a créé le matériau le plus résilient et le plus robuste de l'industrie. Qualité, innovation et une grande panoplie de produits permettent au fabricant-leader de satisfaire toutes les demandes de cette industrie. Qu’il s’agisse de dimensionnement, de polissage ou de finition, Habasit dispose d’une bande suffisamment résistante et adaptée à chaque utilisation.

Un processus qui n'est pas gravé dans le marbre

Le processus démarre avec un bloc de pierre coupé en plaques à l'aide d'un fil diamanté qui sont ensuite placées sur une bande transporteuse. La phase de calibrage élimine l'excédent de matière afin d'obtenir l'épaisseur souhaitée. Que ce soit pour réaliser du carrelage ou un plan de travail en marbre, le matériau est ensuite poli puis coupé aux dimensions avant de subir chez le transformateur ultime un éventuel traitement complémentaire suivant le matériau et l'utilisation prévue.

Habasit possède plusieurs bandes avec des caractéristiques spécifiques, adaptées à chaque étape de transformation de la pierre. Pour les applications plus légères, les bandes souvent composées de un ou deux plis, présentent une épaisseur totale de quelques millimètres, voire moins. Mais l'industrie du marbre et de la pierre nécessite l'emploi d'une carcasse plus solide. Le nombre de plis est souvent multiplié par deux et l'épaisseur de la carcasse peut atteindre 8 millimètres. La construction très spécifique de ce type de bande doit présenter une force de traction et une élongation suffisantes pour résister aux contraintes générées lors du transport d'imposants blocs de pierre.

Des bandes comme la NAY-50EHCV sont utilisées pour le calibrage et le polissage de grandes plaques. D'énormes quantités d'eau permettent de réduire le volume de poussière généré durant le processus, de refroidir la pierre et d’éliminer les déchets. La NAY-50EHCV est très adhérente et permet l’écoulement de l'eau. Hyper résistante à l'abrasion et aux rayures, elle possède une carcasse durable et des surfaces adaptées aux sollicitations extrêmes de l'industrie.

NAY-50EHCV

NAS-50EHAV-S2

PNB-12EVTO

Les bandes NAS-40EHAV-S2 et NAS-50EHAV-S2 sont idéales pour le polissage de plaques de granite. Composées de trois à quatre plis et d’une surface spéciale présentant une structure en dents de scie, elles permettent un positionnement et une préhension fiables du produit. Elles présentent aussi une rigidité latérale élevée et homogène ainsi qu’une surface de dureté 50 Shore A.

Enfin, la bande NAX-50EHDV qui possède un revêtement épais hautement résistant à l'abrasion s’utilise dans les processus de calibrage et de polissage de grès, de granito et de carreaux en marbre ou en granite. Elle présente également un module d’élasticité élevé pour prévenir l'élongation.

Ce ne sont que quelques exemples de bandes disponibles, il en existe bien plus possédant d’autres caractéristiques comme la PNB-12EVTO. Développée à l'origine pour l'industrie du tabac, cette bande possède des caractéristiques uniques comme son excellente propriété de dégagement et sa résistance supérieure aux produits chimiques largement éprouvées. On peut également citer la A-4LT résistante à l'usure qui est utilisée pour le découpage de blocs. Plus la bande est résistante, plus sa durée de vie est longue. Et lorsqu’il s'agit de travailler la pierre, la résistance fait toute la différence.

Exploiter la carrière de l'expérience

L’exploitation du marbre se fait toujours à proximité du lieu d’extraction. Il n'est donc pas surprenant que le centre de compétence d'Habasit ait été basé au cœur de l'Italie, un pays riche de ses réserves de carrières tout comme le sont l'Afrique du Nord, l'Arabie Saoudite, l'Iran, la Chine, la Turquie et l'Inde. Habasit Italiana est devenu le point de référence pour toutes les filiales Habasit travaillant avec l’industrie du marbre. A la fois centre d’échange des connaissances et d'assistance technique, elle possède les capacités de service et le savoir-faire en matière de fabrication. Des années d’expérience ont permis à nos ingénieurs de se familiariser avec les besoins de cette industrie et de développer des solutions adéquates car, comme Michel-Ange, Habasit croit au potentiel de la pierre brute. (ST)

Pour plus d'informations, téléchargez notre brochure Industrie du marbre, du granite et de la céramique (n° 2174): www.habasit.com/fr/download.htm

Comme Michel-Ange, Habasit croit au potentiel de la pierre

Comme Michel-Ange, Habasit croit au potentiel de la pierre

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit