Sanovo Technology Netherlands : « Quand technologie rime avec délicatesse »

De l'incubation au conditionnement, la société Sanovo Technology Netherlands fabrique des machines destinées à équiper les lignes de transformation d'œufs. Ses ingénieurs assemblent, testent et installent des machines, et forment les utilisateurs sur site.

« Pendant toute la procédure, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires internationaux comme Habasit » indique le gestionnaire des opérations, El Mehdi Lasfar. « Cette société internationale jouit d'une bonne réputation et possède une forte image de marque. »

Fondée en 1956, l’entreprise familiale Staalkat est devenue il y a dix ans une filiale de Sanovo Technology Group et porte depuis 2006 le nom de Sanovo Technology Netherlands. Le groupe danois est spécialisé dans tous les domaines de la production d'œufs, du conditionnement au tri, en passant par des systèmes logistiques totalement automatisés.

Un savoir remarquable

Sanovo Technology est leader mondial dans le cassage des œufs, la séparation des blancs et des jaunes, et la production de poudres d'œufs pour l'industrie alimentaire. De nombreux centres de compétence implantés un peu partout en Europe jouissent du savoir-faire collecté auprès de ses spécialistes.

« Sanovo Denmark est spécialisée dans les « liquides », c'est-à-dire dans la séparation des blancs et des jaunes, » explique El Mehdi Lasfar, « alors que Sanovo Italy se concentre principalement sur l'automatisation et la robotisation. Chez Sanovo Netherlands, nos multiples connaissances nous permettent de développer des machines de tri et de conditionnement d'œufs. »

Un service rapide

Au fil des ans, la coopération entre Sanovo et Habasit s'est fortement renforcée, passant de simples pièces détachées à des bandes complètes.

« La qualité d'Habasit se retrouve avant tout dans ses produits » souligne Martijn Gelinck, acheteur principal. « Outre un coefficient de friction optimal, la lavabilité est un critère essentiel. Les œufs qui arrivent sur la bande peuvent casser, entraînant la formation d'un amas gluant à sa surface. Nous devons pouvoir la laver avec un nettoyeur haute pression, tout en gardant la couche protectrice intacte. Les bandes Habasit sont parfaites pour cela. »

Selon El Mehdi Lasfar « Habasit se démarque des autres grâce à ses délais de livraison très courts. Dès qu'un besoin se fait ressentir, tout le monde s'investit sur-le-champ. »

« Une fois, la bande transporteuse de l'un de nos clients qui transporte 216 000 œufs par heure a cassé » se souvient-il. « Bien entendu, il est hors de question que les machines restent longtemps à l'arrêt chez un client. Habasit a remplacé la bande en un temps record. »

En principe, Sanovo Technology possède un certain nombre de pièces détachées en stock.

« Dans la mesure où les pièces s'usent et peuvent casser soudainement, nous souhaitons pouvoir les remplacer d'urgence. Or, nous constatons parfois qu'il manque des pièces qu'Habasit nous fournit en un ou deux jour(s). »

Détecter une fissure parmi un million d'œufs

Aujourd'hui, les capacités des machines dépassent facilement les 200 000 œufs par heure. Avec la trieuse d'œufs GraderPro récemment lancée sur le marché, il est possible de trier et de conditionner environ un million d'œufs par jour. C’est pourquoi Sanovo Technology attache beaucoup d’importance à l’efficacité de l’automatisation de systèmes permettant de vérifier un à un la qualité des œufs.

« Des douzaines de capteurs surveillent et commandent la vitesse des œufs et les examinent au niveau des points critiques en recherchant d'éventuelles anomalies » estime El Mehdi Lasfar. « Il s'agit notamment de vérifier si les œufs présentent des micro-fissures, de la saleté ou s'ils sont fendus. Le logiciel qui réalise ces contrôles a été développé par notre propre service Recherche & développement. »

De superbes opportunités pour l'avenir

Sanovo Technology applique sa technologie à d'autres domaines. « Nos systèmes de détection peuvent parfaitement être utilisés dans d'autres secteurs d'activités » explique Martijn Gelinck. « L'une des sociétés du groupe travaille pour l'industrie pharmaceutique en injectant entre autres des anticorps dans des œufs utilisés pour la fabrication de vaccins antigrippaux. Nous développons constamment de nouveaux produits pour conquérir d'autres marchés. »

Après avoir connu un grand succès aux États-Unis au cours des dernières années, Sanovo Technology doit faire face à une forte pression au niveau des prix dans ce pays.

« Nous recentrons donc nos activités vers d'autres continents » affirme El Mehdi Lasfar. « Les pays d'Asie et d'Amérique du Sud sont de grands consommateurs d'œufs. Cela représente pour nous une véritable opportunité comme ces régions constituent également des marchés à forte croissance offrant un énorme potentiel. » (JB)

Susan Dijkhuizen Marketing

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit