Courroies dentées HabaSYNC® : une gamme, un service

Avec le développement de la gamme de courroies dentées HabaSYNC® accompagné d’une forte croissance de la demande, le besoin de créer un service en France exclusivement dédié à cette gamme s’est fait ressentir.

A demande spéciale, service spécial

En privilégiant le contact direct avec la clientèle, Habasit France se donne les moyens de répondre de manière efficace aux demandes spéciales de ses clients. En effet, la particularité de cette gamme réside dans le fait que 75 % des courroies font l’objet d’une personnalisation. Cela nécessite de ce fait le traitement des demandes par des spécialistes en la matière.

Le service que l’on peut encore qualifié de jeune n’existe en l’état que depuis fin 2016. Composé de trois personnes – un responsable produit, une conseillère technique et une technico-commerciale – il s’appuie sur un atelier de fabrication à Mulhouse qui garantit flexibilité et rapidité d’exécution (cf. article Highlights 02/2016 Habasit étoffe sa gamme de courroies dentées HabaSYNC®).

Différentes qualités de polyuréthane et de câbles d’armature

Pour faire simple, une courroie HabaSYNC® est constituée d’une couche de polyuréthane comprenant en son cœur des câbles d’armature en aramide, acier ou acier inoxydable suivant l’utilisation à laquelle elle est destinée. De manière générale, les courroies dentées HabaSYNC® sont fabriquées avec des lignes de refente pour répondre aux principales largeurs standards du marché en multiples de 16 et 25 mm, ce qui facilite leur découpe en atelier. La largeur maximale disponible est de 150 mm (sauf gamme large WTB).

Différents types de jonction

La gamme comporte plusieurs courroies « de base » comme les courroies standards, les courroies à haute flexibilité, les courroies à câbles renforcés ou encore les courroies antistatiques. En plus des nombreuses modifications réalisables, elles sont proposées avec différents types de jonction suivant les contraintes du convoyeur. La nécessité de pouvoir démonter la courroie en place pour réaliser des opérations de maintenance ou l’espace exigu disponible pour le montage sont autant de raisons pour choisir une jonction mécanique type Hinge Joint ou Pin Joint.

Tout est dans la personnalisation

Mais au-delà de ces considérations de base, la courroie peut être customisée suivant les besoins du client. Habasit propose une soixantaine de garnissages pour s’adapter aux contraintes multiples et variées de nombreuses industries. Le soudage de taquets pour l’entraînement du produit et de profilés de guidage absorbant les efforts liés à des chargements latéraux ne constitue qu’une partie des nombreuses modifications dont elle peut bénéficier. Usinages, perforations et pose de fausses dents(*) répondent aux besoins particuliers de certaines applications.

Rappelons que le principe de la courroie dentée repose sur un système d’engrènement qui la rend idéale pour des mouvements linéaires nécessitant une précision de positionnement. Elle trouvera donc toute son utilité dans des applications de convoyage et s’intègrera dans la conception de machines soumises à des arrêts et démarrages fréquents.

Un éternel développement

La gamme couvre la plupart des besoins du marché, mais Habasit, toujours à l’affût de nouvelles applications, poursuit le développement de sa gamme et la complète par des réalisations se conformant à des exigences particulières.

Ainsi, pour répondre aux contraintes grandissantes de l’industrie alimentaire, la société a conçu la courroie Closed Flight dont le fond de gorge est étanche. Habasit fait partie des rares fabricants qui proposent cette option nécessitant un investissement conséquent en termes de fabrication.

Lancée en 2016, la courroie dentée large (600 mm) a, quant à elle, été développée pour les marchés de l’hygiène personnelle et de l’industrie des pneumatiques. Disponible en polyuréthane blanc et transparent, la version bleue est en cours de développement.

Le convoyage, oui, mais aussi la transmission de puissance

Vous connaissiez les courroies dentées HabaSYNC® en remplacement de bandes de convoyage. Depuis peu, Habasit a lancé sa toute dernière gamme de courroies « Flex » dont la particularité réside dans le fait que les courroies ne comportent pas de jonction. Par la suppression du point faible (jonction) en utilisant entre autres des câbles d’armature extrudés sans fin, les courroies jouissent de leurs pleines capacités mécaniques, ce qui permet de les utiliser pour de la transmission de puissance. Disponibles jusqu’à 150 mm de large, elles se différencient des courroies plates de transmission de puissance par l’absence de patinage.

Notons qu’Habasit propose également des poulies et des profilés HabiPLAST en complément de sa gamme de courroies dentées HabaSYNC®.

Un service de proximité

Cette multiplicité de possibilités avec la complexité qu’elle engendre requiert en tout état de cause une main experte pour étudier la faisabilité sur la base de plans fournis par le client et la connaissance des moyens de fabrication disponibles dans les différentes unités de production en Europe et aux Etats-Unis. Cette expertise, l’équipe du service HabaSYNC®, pilotée par le responsable produit, la rend accessible à tous les clients d’Habasit France en les accompagnant dans la détermination et le calcul de leurs courroies dentées.

(*) pièce mécanique permettant le montage et le démontage d’accessoires sur la courroie dentée
Nicole StosskopfMarketing

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit