La magie de l’industrie

Comme certains parents aiment à le répéter à leurs enfants, l’argent ne tombe pas du ciel, les voitures non plus d’ailleurs. Même s’ils n’en ont pas souvent entendu parler, les amateurs de belles voitures, quel que soit leur âge, ont parfois du mal à s’imaginer que le petit bijou aperçu sur le parking n’était au départ qu’un tas de pièces brutes qu’il a fallu modeler, visser et souder pour lui donner sa forme finale.

Entre l’imagination d’un nouveau modèle et sa réalisation, les bandes Habasit ont l’occasion de rendre service à multiples reprises. Après avoir réuni des milliers de composants issus de multiples fabrications internes ou externes, le fabricant automobile doit s’assurer de la fluidité de la chaîne permettant d’assembler plusieurs véhicules à la fois.

Du rêve à la réalité

Du simple croquis griffonné sur une feuille à l’assemblage final du véhicule, la réalisation d’un nouveau modèle peut prendre entre trois à cinq ans. Ceci requiert une formidable capacité d’anticipation dans une industrie en perpétuel mouvement. Un concepteur automobile doit être capable d’entrevoir les tendances qui forgeront l’idéal de beauté dans les cinq années à venir.

Avant lancement du modèle en production, il évoluera au gré des outils utilisés. Les croquis seront par exemple reproduits au format numérique à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur. Cette étape sera suivie de la création d’un modèle en argile grandeur nature qui sera examiné par les analystes de marché et les ingénieurs qui évalueront, entre autres, les paramètres aérodynamiques du prototype. Après de nombreux tests et observations, le modèle est approuvé. Les ingénieurs peuvent enfin lancer la construction des outils qui composeront ce véhicule unique.

Dans la zone d’emboutissage des usines automobiles, le métal et les autres matières premières sont transformés en tôle qui viendra former les panneaux de la carrosserie. Quant au châssis, celui-ci avance le long de la chaîne de montage, accroché à une balancelle, pour que chaque pièce de la carrosserie puisse y être soigneusement apposée. Les étapes les plus dangereuses de l’assemblage, comme la manipulation de pièces lourdes ou les opérations impliquant des températures de fusion élevées, sont confiées à des robots en raison de leur précision et de leur puissance inégalables. Cela permet également de protéger le personnel des fumées, des gaz toxiques et des flammèches de soudage émis au cours de la fabrication.

Cependant, le robot capable de remplacer les compétences et l’intelligence d’un opérateur n’est pas encore né. Dans bon nombre d’usines automobiles modernes, le personnel de fabrication travaille debout sur une bande transporteuse qui se déplace à la même vitesse que les balancelles. Ce système améliore non seulement la qualité et la productivité de la chaîne de montage mais aussi la sécurité du poste de travail. Il est particulièrement efficace pour lutter contre les problèmes de dos et de cervicales.

Habasit propose à cette fin une bande modulaire antidérapante pour que le personnel puisse travailler rapidement en toute sécurité sur ces tapis pouvant mesurer jusqu’à 4 mètres de large et 150 mètres de long. La bande a été conçue de sorte à éviter l'accumulation d'électricité statique durant son utilisation. Celle-ci se décharge à travers la bande permettant d'éviter l'endommagement de composants électroniques dans les véhicules ou l'inconfort des opérateurs. Elle existe également en version antistatique, résistante aux chocs ou à l’abrasion pour s’adapter aux diverses applications comme les convoyeurs de véhicules équipés de leurs roues qui permettent aux opérateurs d’effectuer les dernières opérations d’assemblage sur la même bande que le véhicule.

Même si elle nécessite à peine quatre heures de montage, une voiture doit ensuite être soumise à une série de tests pour vérifier sa conformité en termes de sécurité et de performance, sans parler de l’apparence impeccable de sa carrosserie. Avant même l’étape de peinture, le véhicule est amené dans une salle lumineuse et sa carrosserie est passée à l’huile ultrafine, ce qui met en évidence le moindre défaut de la tôle. Ce n’est qu’un des nombreux contrôles que le véhicule doit subir avant de faire son apparition au grand jour.

Des produits adaptés à chaque étape

Figurant parmi les plus grands fournisseurs de l’industrie automobile, Habasit propose des produits adaptés à chaque étape de la production : emboutissage, carrosserie, peinture, chaînes de montage complètes avec bandes transporteuses pour personnels et véhicules, test d’étanchéité à l’eau et contrôles finaux. Les bandes transporteuses Habasit équipent d’ailleurs également les convoyeurs utilisés dans la fabrication de composants automobiles comme les pneus et les batteries. La gamme complète de bandes textiles, bandes modulaires en plastique, courroies de transmission de puissance et courroies dentées lui permet de répondre à la plupart des demandes.

À la fin des années 1990, les bandes modulaires en plastique ont commencé à remplacer les bandes en caoutchouc, les chaînes en acier et les convoyeurs à lattes métalliques. Robuste et rentable, la gamme de bandes modulaires en plastique HabasitLINK® est désormais indispensable dans l’industrie automobile.

Conçue pour résister aux conditions difficiles de la production automobile, la surface résistante de ces bandes permet de transporter du personnel et des véhicules tout en respectant les normes de sécurité.

Les outils de calcul précis développés par Habasit vous accompagnent dans la conception d'installations aussi uniques que les véhicules qu’elles produiront. Après le démarrage de la production, Habasit vous assiste 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, partout dans le monde, grâce à son réseau de spécialistes chevronnés, prêts à effectuer l’entretien et la réparation de votre installation.

C’est pour tout cela qu’Habasit est, encore et toujours, le fournisseur privilégié de la majorité des marques automobiles.

En février 2018, Habasit sera présente à la Tire Technology Expo internationale à Hanovre en Allemagne pour vous présenter ses solutions spécialement pensées pour la construction automobile. Lorsqu’il s’agit de l’avenir de l’automobile, tout est question d’imagination. Et même si l’argent ne tombe pas du ciel, la fabrication industrielle revêt, elle, parfois un côté un peu magique. Habasit accompagne vos rêves en permettant la réalisation des pièces qui les composent. (ST)

Craig KenhartResponsable Industrie – Automobiles et pneumatiques

Jens NiepmannResponsable du développement – Automobiles et pneumatiques

N’hésitez pas à nous rendre visite à la Tire Technology Expo 2018, au stand nº 7080, pour découvrir les dernières innovations technologiques en matière de bandes transporteuses ! www.tiretechnology-expo.com

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit