Lippert, une entreprise résolument tournée vers l'avenir

Située dans la petite ville allemande de Pressath dans le nord de la Bavière, une entreprise de logistique écrit son histoire bien à elle depuis 65 ans. Même si trois générations se sont succédé à la tête de cette entreprise familiale, Lippert­ GmbH & Co. KG. affiche une modernité à toute épreuve. Lippert propose entre autres des services d'ingénierie, des solutions d'automatisation personnalisées et des systèmes de tri et de convoyage en accompagnant ses clients de la conception à l'installation.

« Tout risque comporte de nouveaux défis », nous dit le chef du Département de numérisation, Dr. Steffen Hamm, « et donc nous sommes toujours heureux de trouver de nouvelles solutions. »

Habasit et Lippert travaillent activement ensemble depuis plus de vingt ans et cette relation est fondée sur leurs approches novatrices mutuelles. Bien que chaque compagnie possède des valeurs familiales fermement ancrées, elles ont toutes les deux diversifié leur activité afin de pouvoir se tourner vers l'international. Lippert dessert plus de quarante pays et plus de 50 % de ses produits partent à l'export.

Une réussite locale

Lippert est une entreprise unique en son genre car elle reste passionnément attachée à ses racines tout en se tournant résolument vers l'international. Bien que la région se développe rapidement, Pressath ne compte pas plus de 4000 résidents, ce qui fait de Lippert le plus gros employeur de la ville, et de loin. Elle ne prend pas cette responsabilité à la légère et s'engage activement dans la vie économique de la région.

Lippert a conclu un partenariat avec la Faculté de Sciences Appliquées située à quelques 15 kilomètres de ses locaux. Cet échange permet à de nombreux étudiants d'effectuer des stages en entreprise et bien souvent de décrocher un emploi à temps plein sans avoir à quitter leur ville d'origine, une véritable aubaine !

De son côté, Lippert a la chance de pouvoir accueillir des esprits brillants au tout début de leur parcours professionnel. Les étudiants travaillent en étroite collaboration avec les employés de Lippert, jouissant ainsi d'un accompagnement rapproché lors de la rédaction de leurs thèses clôturant leur « Bachelor » (BAC 3) ou « Master » (BAC 5). Cette manière de procéder leur permet d'apprécier en temps réel les effets pratiques de leur recherches sur l'entreprise et les possibilités de développement qu'elles offrent pour l'avenir.

Pour Lippert, cette coopération est capitale. La société sait que lorsqu'il s'agit de connaissances et de développement, le succès est contagieux, et c'est pourquoi elle ne fait pas que travailler étroitement avec un certain nombre d'universités pour se tenir au courant des toutes dernières avancées technologiques, mais s'investit également dans des projets de recherche et de développement en collaboration avec d'autres partenaires scientifiques et entreprises de la région.

Partager pour avancer

Son approche communautaire, tant locale que globale, influence fortement l'atmosphère qui règne autour des 250 personnes qu'elle emploie.

« On connaît tous les collègues par leur nom », explique Thomas Kastner, le responsable commercial adjoint pour l'automatisation et les applications de convoyage.

La taille et la structure de Lippert permet aux employés de s'approprier leur travail. Leur implication ne se limite pas au fonctionnement de leur service, bien au contraire. Chaque personne peut constater par elle-même à quel point ses efforts contribuent à faire progresser l'entreprise dans son ensemble.

« Ce que vous faites a toujours une conséquence directe », déclare Monsieur Hamm, « et donc vous avez toujours la possibilité de contribuer au succès et au développement de l'entreprise. Plus de responsabilités signifie plus d'opportunités. »

Ouvrir des portes qui donnent sur l'avenir

L'implication des employés à tous les niveaux rend l'entreprise plus apte que la plupart des sociétés à affronter ce domaine en perpétuel mouvement qu'est la logistique et dont la décentralisation ne cesse de croître. Pour de nombreuses grandes entreprises de logistique, c'est un défi constant de faire face au nombre croissant de colis qui doivent être livrés de manière toujours plus rapide et plus efficace. Même si cette étape englobe avant tout des actions manuelles, Lippert cherche à les remplacer partiellement en développant l'automatisation et les systèmes de convoyage. Il s'agit des dernières étapes qu'un colis franchit entre le centre logistique et le destinataire final.

« Le marché de la logistique est toujours en chantier », explique Monsieur Hamm. « Les nouvelles solutions bouleversent inévitablement les anciennes pratiques commerciales. »

Comme Lippert a pour habitude d'exploiter les toutes dernières innovations technologiques, le changement n'est pas un défi qui lui fait peur. Bien plus qu'un simple fournisseur de produits ou de composants, Lippert offre des solutions complètes à la pointe de la technologie s'adaptant aux mutations rapides du marché.

Des partenaires sur la voie du succès

Lippert a déjà installé plusieurs centaines de systèmes de tri dans le monde, mais sa passion pour l'innovation et le travail collaboratif ne s'arrête pas là. L'entreprise préconisera toujours à ses clients de privilégier les bandes Habasit. C'est un partenariat qui a la puissance et l'envergure pour progresser ensemble vers l'avenir.

Chaque risque comporte de nouveaux défis que ces deux sociétés sont toujours prêtes à relever. (ST)

Sonja StrimitzerMarketing

Lippert, une entreprise résolument tournée vers l'avenir

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit