Habasit en haute mer

L’un des navires les plus modernes au monde a récemment été mis à l'eau en Islande. Avec ses 55 mètres d’acier, l’Engey RE91 est un chalutier qui a été conçu pour affronter les conditions de la mer du Nord et celles plus extrêmes de l’océan Arctique qui est presque entièrement recouvert de glace en hiver. Ce monde polaire abrite d'imposants glaciers, icebergs et une grande étendue constituée d'un mélange d'eau et de glace.

Ce lieu autrefois inexploré est aujourd’hui la zone de pêche de l’Engey RE91, un bateau pourvu d'une installation complète de transformation de poissons crée par Skaginn 3X pour HB Grandi, entreprise islandaise spécialisée dans les produits de la mer. Skaginn 3X, client de longue date d’Habasit, est également le dernier lauréat du prix islandais de l’innovation technologique.

Une véritable usine à bord

Le dernier équipement conçu par Skaginn 3X utilise des technologies de pointe en matière de transformation du poisson et d’automatisation. Le fait de manipuler le poisson avec soin permet d'en préserver la fraîcheur et la qualité.

Ce gros chalutier renforcé pour transporter et stocker des prises hors normes, est aussi équipé d’une véritable usine de transformation à bord. Cette installation très sophistiquée comprend des bandes de fabrication Habasit qui participent au nettoyage, à la pesée, au tri et à la réfrigération du poisson.

Le bateau est également doté d’un équipement révolutionnaire dit SUB-CHILLING™ qui refroidit le poisson à -1 °C sans le congeler. Grâce à lui, la pêche est conservée en toute sécurité sans utilisation de glace. Cet équipement fait partie des nombreuses innovations embarquées de Skaginn 3X, six d'entre elles étant utilisées à bord de l’Engey.

Les vidéos suivantes donnent un aperçu de la transformation du poisson et du convoyage de caisses à bord :


Tout le confort moderne

A bord, on ne se préoccupe pas que des poissons. Face aux conditions météo difficiles, le personnel reste à l'abri, souvent pendant plusieurs semaines. Un soin particulier a été apporté au confort intérieur du bateau, pour en faire un lieu de vie agréable. Les officiers supérieurs jouissent de mini-suites comportant des coins salon et bureau. Quant à l’équipage, il dispose de couchettes individuelles et de sanitaires communs. Les pièces à vivre comprennent également une salle de sport, un sauna et un espace de détente avec de grandes fenêtres permettant d’observer la beauté des paysages glacés de l’Arctique. Et si ce spectacle vient à lasser, des téléviseurs grand écran prennent le relais.

Deux autres bâtiments de taille équivalente sont en cours de construction et viendront prochainement compléter la flotte du géant halieutique HB Grandi.

La naissance d’un chalutier géant

À l’automne 2016, Skaginn 3X a choisi Habasit comme fournisseur de bandes modulaires pour équiper son usine de transformation de poissons embarquée. Avec des bandes pouvant mesurer jusqu’à 30 mètres de long et une moyenne de 50 bandes par bateau, cette commande titanesque nécessitait d’être livrée en à peine six semaines. Skaginn 3X est un client unique dans la mesure où il a fait l'acquisition d'une grande quantité de modules qu’il a ensuite assemblés lui-même sur site.

Les bandes Habasit permettent de maintenir un niveau élevé de propreté à chaque étape de transformation du poisson. Les bandes modulaires Flat Top et Flush Grid de 2" permettent le respect d'une hygiène parfaite grâce aux charnières ouvertes faciles à nettoyer et aux modules monoblocs réduisant fortement le nombre d’interstices propices au développement de bactéries. Leurs charnières, dont la construction à « trou oblong » est brevetée, facilitent le passage de l’eau lors du nettoyage.

De plus, certaines bandes équipées de tasseaux de 2" avec barre supérieure d'amortissement assurent un transport délicat des poissons, ce qui réduit le gaspillage et améliore la qualité générale de la production.

Mais les bandes modulaires ne sont pas les seuls produits Habasit présents à bord. Les courroies HabaSYNC® sont utilisées pour les systèmes de déchargement (40 m de long) et de transport de caisses (700 m de long) qui acheminent la prise quotidienne du chalutier. Pour répondre aux spécificités du transport de poisson, nous avons mis au point une nouvelle courroie de type AT20 équipée de câbles en inox. Comparée aux courroies dentées équivalentes sur le marché, celle-ci présente une force supérieure de 1 000 N et complète avantageusement la grande famille des produits Habasit.

Pas de place aux risques

Des bateaux comme l’Engey sortent souvent pendant plusieurs semaines ; la fiabilité de chaque équipement est donc primordiale. Pas question de regarder à la dépense et de laisser place aux risques inutiles. C’est pourquoi Skaginn 3X a choisi de collaborer avec Habasit pour ce projet d’envergure où chaque détail impose des exigences de qualité exceptionnelles.

Bien qu’Habasit soit implantée sur le marché islandais depuis déjà dix ans, les bandes embarquées représentent un secteur en pleine expansion aux contraintes particulières. Chez Habasit,­ nous sommes impatients de lever l'ancre : cap sur l'innovation et le partenariat, en Islande et au-delà. (ST)

Stefan Fransson Directeur technique

Habasit en haute mer

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit