L'heure de la récré

Traditionnellement, le renard est souvent considéré comme la créature la plus futée et la plus rusée du règne animal. La terre entière est son terrain de jeu puisqu'il traverse d'un air narquois forêts et prairies, l'œil vif et l'oreille affûtée prêt à s'élancer dans toutes sortes d'aventures même si elles se présentent sous la forme d'une vieille bande transporteuse.

C'est ce qu'a pu constater le photographe britannique Duncan Usher en examinant un de ses clichés pris alors qu'il observait une famille de renards. Celle-ci avait élu domicile sous une bande transporteuse dans une gravière abandonnée dans la campagne allemande près de Bursfelde. Tous les matins, la renarde rapportait à sa progéniture affamée les souris qu'elle avait attrapées. Après le petit-déjeuner, les petits sortaient éblouis de l'obscurité pour s'aventurer à la lumière du soleil, reposés et prêts pour leur séance récréative quotidienne.

Quand le photographe s'empare de l'instant

La bande transporteuse ne servait pas que d'abri mais aussi de terrain de jeu. Les renardeaux détalaient vers le sommet de la bande pour se lancer les uns à la suite des autres dans une partie enjouée qu'Usher qualifia d'« attrape-moi si tu peux ! ».

Ce n'est que lorsque trois des renards s'étaient éloignés en batifolant que le quatrième retourna au sommet, s'assit en relevant les deux pattes arrière et partit, les oreilles dressées, pour une nouvelle glissade en affichant un large sourire de contentement.

Le photographe, resté inaperçu jusque-là, avait pu installer son trépied et son appareil en toute hâte pour capturer la scène. Il ne l'oubliera pas de si tôt, comme le renard retourna à toute allure au sommet de la bande et s'élança pour la seconde fois sur ce toboggan de fortune.

Le terrain de jeu idéal

Dans chaque numéro de Highlights, nous vous contons des histoires sur l'utilisation inédite des bandes transporteuses dans le monde entier, mais de l'emballage à la production, personne n'avait jamais considéré la bande transporteuse sous le même angle que ce petit renard qui y a vu tout simplement le terrain de jeu idéal. (ST)

Sonja StrimitzerMarketing

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit