Les histoires que nous partageons dans Highlights sont souvent orientées industrie, client ou produit. Cette fois-ci, nous nous arrêtons un moment pour observer l’envers du décor, là où tout a commencé. Voici deux unités de production essentielles à la réussite d’Habasit : découvrez en exclusivité l’univers du site de Vigliano (Italie) et celui de Bingley (Royaume-Uni). Suivez le guide !

Évolution vers une gestion de production lean

En 1995, Habasit a fait l’acquisition d’un fournisseur, une petite entreprise de Vigliano (Italie) qui est vite devenue une unité de production indispensable pour la société. Les liens de coopération entre les deux entreprises étaient déjà forts, si bien que de nombreux employés de l’entreprise familiale sont restés pour travailler avec Habasit après l’acquisition. « Cette transition s’est faite tout en douceur », explique Luca Collinetti, l'actuel directeur d'usine et fils de l’un des fondateurs de la société. « Nous avons grandi avec l'entreprise. L'acquisition par Habasit nous a permis de développer notre savoir-faire et de gagner en importance. Pour moi, c’est un choix qui s'est avéré payant. »

Des process simples et efficaces

Depuis lors, l'usine de Vigliano est devenue l’une des unités de production de bandes textiles les plus efficaces du groupe. Habasit a permis cette évolution en construisant en 1998 un tout nouvel atelier en suivant les principes du lean management et en l'équipant de machines ultra-modernes.

« L'organisation du site est simple et efficace », explique Marcus Mölkner qui est à la tête des unités de production du groupe Habasit. « Les matières premières entrent d’un côté et les produits finis sortent de l’autre. » Le bâtiment comporte quatre zones : la préparation des mélanges, les lignes de revêtement, le laminage et le secteur dédié au contrôle, à la découpe et à l'expédition. Le site abrite aussi un département R&D très actif qui sort plus d’une dizaine de nouveaux produits par an. Comme l'usine est récente, elle n'a pas nécessité d’extensions susceptibles d’entraver le flux de la production explique Marcus Mölkner. C’est un net avantage comparé à celles, plus anciennes, qu'il a fallu agrandir ou moderniser, et dont le flux de production souffre en raison des limites d'agencement imposées par la structure du bâtiment.

Un site en pleine croissance

L'emplacement de l'usine de Vigliano est stratégique ; le site est situé à une heure de l’aéroport de Milan et à deux heures du port commercial de Gênes. La plus grande des usines Habasit produisant des bandes légères en PVC exporte ses produits dans le monde entier. C'est un marché compliqué et compétitif, car ce type de bandes est employé dans quasiment tous les secteurs : transport, agroalimentaire, textile, tabac, aéroports, marbre et céramique. D’après Marcus Mölkner, malgré les difficultés liées à ce marché, le site conserve un avantage concurrentiel grâce à sa productivité sans égale. L'usine fabrique également des bandes en TPO, TPEE et TPU, et son catalogue ne cesse de s’agrandir.

Depuis l’acquisition de l’entreprise par Habasit, le chiffre d'affaires annuel a plus que décuplé. Luca Collinetti estime que grâce à une équipe dévouée, composée de personnes qui ont plusieurs, voire plusieurs dizaines d'années d’ancienneté, et au fait que la plupart des machines tournent en trois-huit, l’usine n’a pas encore atteint sa capacité maximale de production.

Le personnel de Vigliano est habitué aux changements. Il bénéficie d'un équipement à la hauteur des exigences d’un marché en pleine expansion. La force de son usine réside dans la souplesse et la simplicité du flux de production. (ST)

Marcus MölknerDirecteur Groupe Industrialisation

Luca CollinettiDirecteur d'usine

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit