Plus petite mais parfaitement pensée ! Les avantages d'une production de niche.

Plus grand ne veut pas forcément dire mieux. C’est en tout cas l’avis de Marcus Mölkner qui dirige les unités de production du groupe Habasit. Sur un marché inondé de produits fabriqués en grandes quantités, à une vitesse vertigineuse, rares sont les usines capables de fabriquer des produits plus sophistiqués. Cependant, c’est précisément ce que Marcus Mölkner apprécie dans celle de Bingley (Royaume-Uni).

L’équipe compte une quarantaine d’employés, nombre d’entre eux ayant plus de 25 ans de service à leur actif. Le site produit des centaines de milliers de mètres carrés de matière chaque année. Pourtant, c’est la qualité plutôt que la quantité qui fait sortir cette usine du lot.

Une flexibilité hors pair

« Nos compétences sont très variées, » explique Mike Tyler, directeur de l'usine. « Nous fabriquons des produits de niche en petite quantité car ils ne peuvent être réalisés de manière rentable dans les grands ateliers. Nos équipements sont tous très différents les uns des autres. Ils nous apportent beaucoup de flexibilité en matière de fabrication. C'est un avantage incontestable qui nous sert énormément lors du développement de nouveaux produits. »

Le site de Bingley est capable de produire de petites quantités de matière (50 à 100 m) sans perte d’efficience ou de rentabilité. Spécialisée dans la fabrication de bandes en polyester revêtues de polyuréthane thermoplastique (TPU) ou autre polymère comme le TPO et le polypropylène, l’usine produit également des bandes en silicone.

Grâce à la diversité et à la polyvalence de son parc machine, Bingley peut produire 350 à 400 types de bandes en différentes largeurs. Mike Tyler explique que l’usine se tient informée de l’évolution des ventes de chaque produit, car ce qui était courant dans le passé peut sombrer dans l’oubli demain. Le fait de renouveler ses produits et d’éliminer ceux qui ne sont plus demandés ni rentables permet à l’usine de conserver sa compétitivité. Sa flexibilité hors pair lui permet d’adapter sa production à la demande variable du marché. Il peut s’agir d’un détail comme la couleur de la bande, sa finition ou de la conception d'un tout nouveau modèle.

« Quand un marché réel se présente et que les quantités à produire dans un premier temps sont faibles, nous développons le produit adapté », explique Mike Tyler.

Une évolution réussie

Le site de Bingley faisait à l’origine partie de l’entreprise Charles Walker qui a été rachetée par Habasit en 2001. L’usine a bénéficié d’un plan d’investissement conséquent permettant d’élever ses standards de fabrication au niveau de ceux du groupe Habasit. L’éclairage et la ventilation ont été améliorés pour optimiser les conditions de travail et la configuration du bâtiment a été modifiée pour faciliter le flux de la production. Même si elles ont duré jusqu’en 2015, ces transformations font partie d’un long processus visant à maintenir au plus haut le niveau de technicité du site.

Bingley a obtenu d’excellents résultats grâce à sa flexibilité et sa volonté d’adaptation.

Mike Tyler conclut : « Notre approche n’a rien de révolutionnaire, elle s’inscrit juste dans une démarche évolutionniste. » (ST)

Marcus MölknerDirecteur Groupe Industrialisation

Mike TylerDirecteur d'usine

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit