Des bandes XXL

Il existe toutes sortes de bandes transporteuses sur le marché aux dimensions variées. Quelle que soit la demande, Habasit s’évertue d’y répondre positivement.

Cet engagement a pris une réelle ampleur lorsque Habasit Suède a accepté de fabriquer des bandes transporteuses d'une largeur, probablement inégalée, pour un équipementier nordique. Certaines d'entre elles mesurant jusqu'à 12,2 m de large par 10 m de long apportèrent à ce projet son lot de défis hors du commun.

Plus de 100 pignons sur chaque arbre. Dans les premières installations, on utilisait des pignons monoblocs, mais depuis peu, on utilise des pignons en 2 parties.

Un défi de taille

Deux versions de la bande modulaire M2520, la GripTop en POM et la FlatTop en POM/Black PC antistatique firent partie de la sélection. Pour commencer, Habasit a du travailler en étroite collaboration avec son client pour trouver une dimension d'arbre et d'accouplement capable d'accepter les contraintes liées au positionnement latéral du moteur. Une longueur d'arbre supérieure à 12 mètres pourrait présenter une torsion supérieure à celle autorisée à pleine charge.

Le montage devait être effectué dans les ateliers d'Habasit AB à Hindås en Suède qui ne disposaient pas d'une table assez grande. Il fallu donc être inventif. L'équipe a monté des sous-ensembles de deux mètres de long partiellement sur la table pour finir à même le sol. Ce fut d'autant plus nécessaire que la bande complète aurait été trop lourde à porter et aurait pu casser lors du transport.

Au moment de l'expédition, l'opération nécessita la force de 15 employés Habasit pour les porter jusqu'aux caisses d'emballage en bois de 13 mètres de long. L'équipe accomplit une vraie prouesse.

La préparation et l'envoi de ces bandes occupèrent les services fabrication et expédition une journée entière.

Des capacités étendues

Lorsque les bandes arrivèrent à destination, les ingénieurs ont dû relever un nouveau défi, celui d'aligner plus de 100 pignons par arbre pour avoir un bon engrènement ainsi qu'un positionnement latéral correct.

Tout ceci laisse à penser que fabriquer et transporter des bandes extralarges tient de l'expérimentation et stimule l'esprit inventif. Ceci dit, cette expérience constitue la preuve qu'Habasit a une nouvelle fois repoussé ses limites de fabrication afin de répondre au besoin de personnalisation de ses clients. (ST)

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit