Entretenir sa forme au travail

Des études récentes ont mis en évidence qu’une position assise prolongée comportait des risques pour la santé. Le lien de cause à effet entre la position assise et le risque de contracter une maladie est si effrayant que certains experts comparent ses effets à ceux du tabagisme. En effet, l’inactivité prolongée serait à l’origine de maladies cardiovasculaires et de certains types de cancer.

Voici pour la mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c’est que des sociétés comme LifeSpan Fitness, fabricant d’équipements sportifs haut de gamme, imaginent des solutions permettant de lutter contre ce fléau de société. Il est possible de combattre tous les effets liés à la position assise en privilégiant un mode de vie plus dynamique n'impliquant pas forcément la fréquentation d'une salle de sport.

La naissance d'un tapis peu conventionnel

En 2012, LifeSpan s’est rendue compte que certains de ses clients faisaient usage de leur tapis de course de manière peu conventionnelle. Au lieu de les installer dans une pièce dédiée au sport, ils les plaçaient sous leurs bureaux, travaillant en position debout tout en faisant de l’exercice.

« Ce fut le début de l'histoire », explique Jamie Airmet, directeur de la création chez LifeSpan. « Lorsque nos clients ont compris les effets néfastes de la position assise, ils nous ont montré ce qu'il fallait faire. »

La nécessité d’adapter le tapis à ce nouvel usage s’est fait ressentir. Conçu à l’origine pour la course, il n’était pas fait pour supporter une charge plus lourde que représentent des pas lents et rapprochés, et ce durant 6 à 8 heures par jour.

« La contrainte exercée sur la bande était bien trop forte » selon Jamie Airmet. « Nous avons donc commencé à rechercher une bande qui pouvait répondre aux besoins de nos clients. Nous en avons testé plusieurs avant de porter notre choix sur Habasit. La bande proposée correspondait parfaitement à nos attentes que ce soit du point de vue du prix, de la longévité ou de la résistance, et ne nécessitait en prime aucun entretien. »

Un changement positif à tous points de vue

Les avantages liés à l'utilisation d'un tapis adapté n'ont cessé de croître depuis. D'autres études ont révélé qu'un bureau équipé d'un tapis roulant augmentait l'activité cérébrale, améliorait la mémoire à court terme, diminuait le risque de dépression et optimisait également les performances générales au travail. La gamme LifeSpan s’est enrichie de vélos de bureau, de bureaux debout et de planches d’équilibre, mais le produit-phare reste le tapis roulant d’après Jamie Airmet.

« Combien de fois produisons-nous des choses, un détail parmi d'autres, qui n'ont aucun impact sur notre vie » dit-il, « mais avec le bureau équipé d'un tapis roulant, c'est tout le contraire. Nos clients nous ont expliqué que leur vie avait changé, qu'ils étaient plus productifs et plus impliqués, juste par ce que leur cerveau était mieux irrigué. »

Un tel enthousiasme a facilité la promotion de ce produit, même si Jamie Airmet rencontre encore quelques sceptiques.

« Je me rends parfois à des salons et je vois des gens qui arpentent les allées en tapant des SMS sur leur téléphone. Quand ils voient notre produit, ils s'exclament : “ Oh, je ne sais pas si je pourrais marcher tout en tapant. ” Alors je leur tends un téléphone et leur explique que c'est comme s'ils marchaient en envoyant des SMS, sauf qu'ils ne risquent pas de collision. »

Marcher lentement stimule la réflexion

Jaimie Airmet précise que la vitesse du tapis peut être facilement adaptée à pratiquement toute sorte d’activité et que le fait de marcher tout en travaillant permet de stimuler la réflexion. « Ce n'est ni une mode, ni une lubie, » ajoute-t-il. « Cette sédentarisation est très récente dans l’histoire de l’humanité. Notre corps n'a pas été bâti pour cela. » (ST)

Sonja StrimitzerMarketing
www.lifespanfitness.com

Entretenir sa forme au travail

Be Healthy and Productive at Work with LifeSpan

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit