Mon Dieu, qu'est-ce donc ?

Du premier détecteur de métaux au rêve d'un futur sans déchets

Le premier détecteur de métaux a été inventé en pleine crise. Le 2 juillet 1881, James A. Garfield, 20e Président des États-Unis, a été abattu par Charles J. Guiteau à la gare Baltimore and Potomac Railroad à Washington D.C. Le président survécu dans un premier temps. Les médecins, ignorant l’importance de l’hygiène, fouillèrent dans la plaie avec leurs doigts sans trouver la balle.

Alexander Graham Bell conçut alors un détecteur de métaux pour tenter de la localiser. Malheureusement, les ressorts métalliques du lit en entravèrent le fonctionnement. De plus, le médecin, qui pensait à tort que la balle était logée du côté droit, n'autorisa Bell qu'à chercher de ce côté-là. La plaie s'infecta et le président finit par succomber 79 jours après l'attentat.

La technologie a fait d'immenses progrès depuis 1881, mais les mots prononcés par le président Garfield quand il a été touché, « Mon Dieu, qu'est-ce donc ? » sont ceux que l'on exprime encore aujourd'hui quand on découvre un contaminant.

Une invention qui a porté ses fruits

Autre continent, près d'un siècle plus tard. La société Sesotec, fondée en 1976 à Schönberg en Allemagne, est devenue l'un des plus grands spécialistes de la détection et du tri des métaux. Même s’ils n’ont pas la prétention de sauver des présidents victimes de tentatives d’assassinat, les équipements développés par la société n’en sont pas moins vitaux pour la planète.

Alors que le monde entier se soucie de plus en plus de la durabilité, Sesotec s’attaque à l’élimination des contaminants de toutes sortes en touchant aux domaines du recyclage, de l’alimentaire et du plastique, permettant ainsi de réduire de manière générale la quantité de déchets générée. Sesotec a suivi l’évolution technologique et a complété sa gamme de systèmes de détection de métaux en se lançant dans la fabrication d'équipements de tri et de contrôle par rayons X.

Même si le siège social de Sesotec n'a jamais quitté l'Allemagne et qu'une grande partie de la production y est réalisée, la société compte désormais sept filiales à Singapour, en Chine, aux États-Unis, en Italie, au Canada et en Thaïlande, ainsi que plus de soixante partenaires à travers le monde. Pour finir, un réseau mondial de techniciens de maintenance se charge des interventions sur site.

Le recyclage a le vent en poupe

Peu de marchés contemporains sont aussi dynamiques et évoluent aussi rapidement que celui du secteur du recyclage. Qu’il s’agisse de plastique, de métal et de verre ou d’appareils électroménagers et de déchets ménagers, la pureté des matériaux garantit un recyclage efficace.

Christian Stadler, qui est en charge de la gestion des produits du groupe Sesotec, explique : « La prise de conscience globale et l’entrée en vigueur de la nouvelle législation relative au recyclage, qui a longtemps fait débat, ont déclenché une réaction très vive du marché. La raréfaction des ressources et la nécessité de gagner en efficacité dans tous les domaines ont eu un impact certain sur le comportement des entreprises avec qui nous travaillons. »

Garantir la pureté du plastique

Dans le cas de l’industrie plastique par exemple, les équipements Sesotec garantissent la qualité de la matière première entrant dans la composition du futur plastique en retirant les particules métalliques qu'elle contient en amont de la presse d’injection. Le plus petit contaminant métallique peut sérieusement endommager le produit, voire obstruer la machine, entraînant des arrêts imprévus et coûteux. Les systèmes de tri et de séparation de Sesotec les éliminent, ce qui augmente la durée de service de la machine et garantit la qualité du produit.

www.youtube.com/user/sesotec/videos

Les aliments sous la loupe

Christian Stadler est fier de travailler pour une entreprise soucieuse de la durabilité et dont l'engagement envers la qualité a une influence décisive sur notre vie quotidienne. C’est d’autant plus vrai pour le secteur de l’agroalimentaire où la présence de métal, de verre ou de fragments d’os peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé du consommateur.

Grâce aux progrès de la technologie, il est désormais possible de détecter des particules de 0,3 mm à l’aide de rayons X, ce qui permet d’identifier et de retirer les aliments pollués. Ceci prévient les risques pour la santé et réduit le nombre de produits faussement mis au rebut.

Des partenariats durables

Pour Christian Stadler, l’une des principales clés du succès de Sesotec réside dans sa collaboration régulière avec ses clients. Il explique que chaque client a ses propres exigences de sorte que la personnalisation des équipements occupe une place importante dans l'activité de Sesotec. « Il suffit de regarder autour de soi. Actuellement, vous pouvez même acheter des chaussures de sport sur mesure parfaitement adaptées à vos besoins, et ce à un prix tout à fait raisonnable. C'est pareil dans l'industrie. Les produits doivent respecter les exigences des clients et plus elles sont différentes, plus une usine doit gérer cette diversité de manière efficace. »

« Tout comme nous cherchons à créer des partenariats avec nos clients, » conclut Christian Stadler, « nous imaginons également d'en conclure avec nos fournisseurs. Leur expérience nous permet de progresser au bénéfice de nos clients. » C'est pour cette raison que nous travaillons depuis plus de vingt ans avec Habasit.

Même si Sesotec s’adapte en permanence aux évolutions technologiques, elle a su conserver les trois principes fondamentaux de sa philosophie. Elle entretient la collaboration en interne et avec ses partenaires, simplifie au maximum les processus complexes et accorde une place prépondérante à l'innovation en apprenant de ses clients et en les faisant profiter de nouveaux développements.

La détection des contaminants est un domaine qui exige une adaptation constante. Toutefois, Sesotec et ses partenaires sont prêts à relever ce défi, car il ne s'agit pas seulement d'empêcher les problèmes, mais aussi de créer de nouvelles possibilités pour le futur. (ST)

Sonja StrimitzerMarketing
www.sesotec.com

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit