Un plan d'action pour relever les défis de demain

Depuis le mois de février dernier, Habasit France a entamé un programme de restructuration pour lui permettre de faire face aux enjeux d’aujourd’hui et surtout à ceux de demain. Le métier de la bande et sa fabrication à grande échelle implique de faire cohabiter des flux unitaires et de grandes séries, ainsi qu’un portefeuille de commandes constitué de commandes planifiées et des urgences du jour. Le défi est de taille lorsque que l’on admet qu’il s’agit de confection industrielle et que la main de l’Homme reste prépondérante dans la fabrication des bandes transporteuses.

Pour ce faire, nous avons procédé à l’analyse critique de nos ressources et processus afin de mettre en place un plan d’action cohérent et économiquement viable. Ce plan comporte différents volets : Process, Ressources Humaines et Investissements.

Vers une meilleure gestion de la charge de production

Concernant le volet Process, nous avons changé notre mode de planification et développé un procédé de charge de notre atelier intégré à notre ERP. Celui-ci permet à date d’enregistrement de la commande de générer l’ensemble de la gamme de fabrication en définissant les dates de réalisation par les postes concernés. En cas de charge trop importante à la date demandée, l’ERP informe le service d’Administration des Ventes en temps réel et suggère une autre date d’expédition. Cette dernière est soit confirmée au client qui accepte au regard de son besoin, soit passe en arbitrage pour une fabrication anticipée ou fait l’objet d’un routage dans une filiale du Groupe. Ce changement d’approche de la problématique de la charge de production est un changement radical qui nous apporte une meilleure maîtrise des respects des délais. La mise en application réelle a été déployée en juillet dernier avec une amélioration significative de nos délais avec une moyenne à plus de 92% de respect du délai annoncé sur l’accusé de réception de la commande. Notre objectif étant de dépasser et de se maintenir à plus de 95%.

La formation au cœur de nos préoccupations

Le volet Ressources Humaines est de grande ampleur. En effet, il n’existe pas de cursus scolaire pour apprendre le métier de la confection des bandes transporteuses. Or, il nous apparaît évident de mieux accompagner nos collaborateurs dans leur montée en connaissance, compétence et polyvalence. Nous avons mis en place un nouveau programme d’audit et de formation nous permettant de cerner les besoins des collaborateurs en lien avec ceux de l’entreprise. C’est un programme étendu que nous avons initié au cours de l’année 2017 avec un déploiement effectif en avril 2018, et qui ne connaîtra pas de date de fin car il fait partie intégrante de notre Gestion Prévisionnelle des Emplois et Carrières. Nous recherchons à donner une perspective de carrière à nos collègues de la production mais également à obtenir une coloration en matière de polyvalence nous permettant de faire face à une charge de travail quotidienne qui diffère systématiquement d’un jour à l’autre du fait même de notre Business Model.

Développement des moyens de production

Enfin, il va de soi que le parc des machines doit être maintenu et renouvelé en lien avec les volumes et la diversité des bandes confectionnées. Nous avons lancé un programme d’investissements portant sur le renouvellement d’équipements mais aussi sur l’intégration de nouvelles technologies nous offrant plus de possibilités techniques à offrir au marché. Le Groupe Habasit centralise en Italie le service en charge du développement et de la réalisation des équipements dédiés à notre métier. Pour le département courroies synchrones HabaSYNC®, nous avons acquis deux nouvelles presses à jonctionner, une marqueuse automatique pour les grandes séries et une découpeuse de manchons. De plus, nous prévoyons d’acheter une machine haute fréquence pour la pose de taquets. Concernant l’îlot de fabrication de bandes à jonction digitale (Flexproof), nous avons acquis une estampeuse grande largeur automatisée et également une machine CNC de découpe de grande dimension permettant la réalisation intramuros de bandes perforées, courbes et standards avec des tolérances dimensionnelles plus fines. Notre plan d’investissement prévoit également une estampeuse à deux têtes permettant la réalisation en automatique des doubles jonctions digitales (Stepflex) et une machine à poser les profils de grande largeur (4m) intégrant le ponçage et la double pose en simultané. Nous remplaçons également une de nos deux presses haute fréquence, en fin de vie à l’îlot de production des accessoires, par une de dernière génération. Nous profitons de ces investissements pour mettre en place un nouveau programme d’amélioration continue (LEAN) impliquant un changement d’implantation de notre atelier et également un investissement informatique important. Ces investissements représentent plusieurs centaines de milliers d’euros mais ils sont indispensables pour assurer la pérennité d’Habasit sur son marché.

Pérenniser le niveau de qualité

Au travers de ce plan global, nous recherchons à améliorer notre prestation dans son ensemble, mais également, de façon implicite, notre niveau de qualité et surtout sa répétabilité. Pour œuvrer au bon déroulement de cette démarche, Xavier Morizot a rejoint l’équipe en avril 2018 en tant que Responsable Qualité (cf. article en page 3). Enfin, ce programme n’est rien sans les Hommes qui y contribuent et par cette tribune, nous tenons à remercier l’ensemble des équipes pour leur mobilisation et leur investissement tout au long de l’année 2018. Son déploiement a été possible grâce au changement d’organisation opérée et aux personnes du middle management portant ce projet, qui nous le souhaitons, apportera des effets visibles aux yeux de nos clients qui restent au centre de nos préoccupations.

Gilles Lambeaux Directeur Commercial & Marketing

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