Habasit s'investit dans la rééducation des chiens

De nombreux usages insolites de bandes Habasit ont été inspirés par le règne animal. Nous avons déjà évoqué le renard qui se servit d’une bande installée dans une gravière abandonnée en tant que toboggan ou les vaches laitières qui héritèrent d’un matelas destiné à augmenter leur confort dans l’étable. À présent, nous allons nous intéresser au développement d'Aqua Lupo, une entreprise qui s’investit pour le bien-être des chiens de toutes tailles.

À l’origine, Dirk Thiele, créateur et propriétaire de l’entreprise, ne pensait qu’à la santé de son propre animal. On dit que le chien est le meilleur ami de l'homme. Il n'est donc pas étonnant que ce dernier ait eu à cœur d'offrir à son ami une vie aussi saine qu'heureuse. Pour Dirk Thiele, cela se traduisait par des visites répétées chez le vétérinaire afin que son chien puisse utiliser le tapis de course aquatique pour soigner sa hanche blessée.

Il ne tarda pas à chercher le moyen d’offrir à son compagnon à quatre pattes ce confort à domicile. À cette époque, les tapis de course aquatiques n’étaient vendus qu’aux professionnels. Conscient de leur utilité, il se rapprocha d’Habasit pour concevoir une solution accessible aux particuliers.

https://www.youtube.com/watch?v=ndZtWJzwBTA

Les tapis roulants immergés pour animaux de compagnie sont utilisés pour soigner, entre autres, la dysplasie de la hanche, de l'épaule ou du coude, l'ostéo-arthrite ou pour la rééducation orthopédique post-opératoire. La résistance de l'eau stimule l'activité musculaire, tout en soutenant le poids de l'animal et en protégeant ses articulations sensibles. Bien que cela ne remplace en aucun cas la promenade de votre chien, selon Dirk Thiele, disposer d'un tel appareil chez soi peut considérablement améliorer son bien-être.

Choix de la bande

Le cahier des charges était très particulier. Constamment immergée, la bande devait résister à l’eau, et comme l’utilisation de poulies, permettant de tendre la bande, était impossible en raison du manque d’espace, Dirk Thiele imagina un mécanisme à volet nécessitant une bande très élastique. Habasit a été la seule entreprise à lui proposer une bande présentant une élasticité suffisante. Après plusieurs tests avec différents types de bandes élastiques, celle qui correspondait le mieux était la MAB‑02TXB.

Des points dorés ont dû être imprimés au laser sur la surface noire de la bande pour que les chiens puissent voir que la bande bouge et ne soient pas apeurés par sa mise en route. À l'origine, l'idée était d'utiliser des images d'os plutôt que des points dorés, mais les chiens auraient pu être distraits par la perspective d'une friandise toujours insaisissable.

La gamme Aqua Lupo se décline désormais en cinq tailles différentes et Dirk Thiele en poursuit le développement. Il personnalise tous les tapis roulants et ajuste les réglages aux besoins de chaque chien. Le tapis de la plus petite taille est même adapté à un chat en forme en quête d'un peu plus d'exercice.

Même si Habasit ne pensait pas développer un jour des bandes destinées à équiper des tapis roulants aquatiques pour chiens, cet exemple constitue une preuve supplémentaire que la société s’adapte aux besoins de ses clients, quels qu’ils soient. (ST)

http://www.aqua-lupo.com
Sonja StrimitzerMarketing

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit