Automatisation logistique dans les usines et les entrepôts : un mode de fonctionnement voué à perdurer

Nous entrons dans une nouvelle ère de la digitalisation. Les relations entre les hommes, la technologie et les robots sont en pleine mutation. Dans le domaine de l'intralogistique, par exemple, la collaboration entre les cobots et les robots mobiles autonomes avec les hommes est d'ores et déjà un succès dans les entrepôts intelligents.

La technologie autonome a été développée avec succès et mise en œuvre en Pologne par Europa Systems, grand fournisseur de l'intralogistique.

Europa Systems était à l'origine une entreprise familiale. Elle a été fondée il y a 20 ans de cela par Krzysztof Marszałek qui siège actuellement au conseil de surveillance. Elle a entre-temps pris une toute autre dimension. Disposant actuellement d’une unité de production ultra-moderne et d'un service dédié à la R&D, elle emploie plus de 240 ingénieurs et techniciens. Elle fait partie des principaux acteurs du développement et de la conception de systèmes automatisés pour l’intralogistique en Europe.

Aujourd'hui, Europa Systems développe et conçoit des solutions complètes intégrant des robots collaboratifs (« ES Cobot ») et des technologies autonomes (« ES Smart »). L'utilisation de la robotique garantit l'efficacité et la flexibilité des processus de prélèvement de colis conformément au concept de « l'entrepôt intelligent ».

Mais elle ne s'arrête pas là. Europa Systems est en train de se forger une forte image de marque dans le domaine de l’industrie du futur (4.0) et de l’entrepôt intelligent. Marcin Tomkiewicz, nommé Directeur Général et Président en avril 2019, a choisi cette orientation parce qu'elle lui correspond. Il a occupé des postes clés dans des entreprises internationales réputées pour leur expertise dans la réalisation de solutions pour l'Industrie 4.0.

De plus, les ingénieurs d'Europa Systems appliquent leur savoir-faire intralogistique à l'intégration de systèmes. Cette entreprise polonaise fait partie des principaux fabricants de systèmes de convoyage automatisés personnalisés utilisant des bandes transporteuses Habasit constituées de matériaux de très haute qualité.

« Nous disposons d'un centre de recherche et de développement qui imagine et teste des solutions innovantes que nous mettons en pratique. Chacune de nos réalisations est unique de par son caractère innovant. », déclare Marcin Tomkiewicz, CEO d'Europa Systems.

« Nos systèmes de convoyage sont pensés pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients. Ils doivent s’intégrer dans le système de flux de matériaux et être adaptés au type de produits à transporter.

Pour comprendre ce qu'est l'automatisation intralogistique, et voir comment sont fabriqués les convoyeurs à bandes, vous pouvez visionner notre dernière vidéo réalisée en collaboration avec Habasit. Ce convoyeur sera utilisé pour transporter de la laine de roche. »

Lien vers la vidéo

« Chacune de nos réalisations est unique de par son caractère innovant. », déclare Marcin Tomkiewicz, CEO d'Europa Systems.

La technologie change et évolue très rapidement. Une nouvelle innovation voit le jour presque quotidiennement. La technologie a changé la manière de gérer les affaires. Elle a permis à beaucoup de personnes d'atteindre leurs objectifs et d'essayer des choses totalement inédites. Les développements dans le domaine de l'intralogistique se doivent d'être ingénieux pour répondre aux défis futurs de l'e-commerce et des entrepôts de détail. La société Europa Systems en est bien consciente.

C’est pourquoi elle met au point une nouvelle stratégie de croissance avec un objectif clair et audacieux de devenir « le fournisseur de choix de solutions intralogistiques ingénieuses en Europe. »

Le salon LogiMAT 2020 qui se tiendra du 10 au 12 mars 2020 à Stuttgart, en Allemagne, constitue une excellente occasion de voir de vos propres yeux les innovations dans le domaine de l'intralogistique en vous rendant sur le stand d'Europa Systems. Postponed to March 2020


À propos d'Europa Systems

Europa Systems figure parmi les plus grands fabricants de systèmes intralogistiques automatisés. Son usine de production polonaise compte parmi les plus modernes en Europe et emploie 240 ingénieurs, techniciens et personnels de formation supérieure spécialisés dans les domaines de la production, de l’assemblage et du service. Vingt ans d’expérience acquise en réalisant des équipements destinés à des clients issus de 35 pays ont permis à Europa Systems d’accéder à la notoriété dans les domaines de l’automatisation et de l’optimisation du convoyage intra-muros ainsi que des processus en vigueur dans les entrepôts. La société possède son propre centre de recherche et développement en Pologne qui conçoit des produits innovants comme des véhicules autoguidés, des robots de nettoyage pour conteneurs et des solutions automatisées comme les magasins de palettes et de conteneurs. La gamme d'Europa Systems comprend également des systèmes de stockage de feuilles de métal, carton ou panneaux de particules.

Europa Systems compte parmi ses clients les entreprises suivantes : REWE, Bridgstone, Michelin, Cisowianka, Carlsberg, Rockwool, Avery Dennison.

www.europasystems.com

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit