Garantir l'hygiène au cours de la transformation de la volaille

Humberto Hernandez Humberto Hernandez Responsable Grands Comptes de l'industrie de la volaille

La consommation de volailles augmente chaque année. Elle comprend 65 milliards de poulets dont le nombre dépasse celui de toute autre espèce de volatile sur terre. Certains élevages abritent 20 000 à 40 000 poussins à la fois.

Mais les poulets d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’autrefois. En effet, la croissance de ceux-ci a été accélérée. Dans les années 1950, un poulet n’était prêt à la consommation qu’au bout de 70 jours. Aujourd’hui, 42 jours suffisent. Non seulement leur nombre augmente, mais les poulets sont aussi plus grands et plus dodus que jamais.

Des protocoles avancés

La consommation de volaille augmente, et l’industrie lui emboîte le pas.

« Les aviculteurs sont soumis à des normes d’hygiène de plus en plus strictes, et doivent de plus adopter des méthodes de travail plus complexes et les appliquer à grande échelle, » explique Humberto Hernandez, Responsable Grands Comptes de l'industrie de la volaille chez Habasit. « Plus de produits, plus de machines compliquées, plus de saveurs et moins de main-d’œuvre… Et bien sûr, il faut que tout soit nickel, » ajoute-t-il en riant. « On vit une époque vraiment intéressante. »

Même face aux protocoles sanitaires rigoureux de l’industrie avicole, la menace de la contamination pèse. À la moindre erreur de manipulation, la viande peut devenir le berceau d'agents pathogènes variés, sans parler du risque de contamination par des corps étrangers comme le verre, le bois, le métal, le plastique et les éclats d’os. Quatre-vingt pour cent des contaminations alimentaires peuvent être évitées en respectant les normes d’hygiène actuelles et en utilisant la technologie moderne et des équipements fiables.

À chaque étape sa solution

Habasit connaît très bien l’industrie de la volaille et sait répondre à ses multiples attentes avec sa large gamme de produits. Trouver des solutions infaillibles pour déceler les agents pathogènes est une priorité, et pour cela, Habasit propose des bandes compatibles avec les rayons X et les détecteurs de métaux.

« Nous proposons des solutions complètes pour chaque étape de la production, de l'acheminement de la viande crue au produit fini emballé » explique Humberto.

Habasit fait évoluer ses gammes pour répondre aux futures attentes du marché liées au développement des techniques d’imagerie infrarouge, multi et hyperspectrale permettant une meilleure détection de corps étrangers.

Une nouvelle gamme HyCLEAN

L’une des meilleures innovations d’Habasit­ est le nouveau système Super HyCLEAN® pour lequel une demande de brevet a été déposée et qui fait partie de la gamme des bandes modulaires HabasitLINK®. Ce produit conçu pour la volaille arrive à point nommé, car les constructeurs et les utilisateurs recherchent des solutions pour répondre aux nouveaux enjeux du secteur. La conception hygiénique de Super HyCLEAN respecte les normes d'hygiène les plus strictes. Comme les recoins, charnières et axes forment un terrain propice à la prolifération des bactéries, la nouvelle bande modulaire intègre des surfaces planes, très peu de cavités et aucun interstice entre les modules où des saletés pourraient être piégées.

Son nettoyage est rapide, pratique et efficace. Moins coûteux, il préserve les ressources naturelles et réduit radicalement les risques de contamination croisée. La gamme sera bientôt disponible en plusieurs largeurs et comprendra le système breveté Habasit Saniclip permettant l'ouverture simple et rapide des bandes modulaires HabasitLINK.

Habasit Saniclip est devenu un outil indispensable à l’insertion et au retrait de l'axe particulièrement apprécié dans les secteurs nécessitant un nettoyage fréquent des bandes, comme l’industrie avicole. L'opération ne nécessite que quelques secondes.

L'utilisation conjointe de Super HyCLEAN et d’Habasit Saniclip constitue une solution à toute épreuve pour un nettoyage pratique et exhaustif.

Super HyCLEAN

Une gamme au succès garanti

La gamme Habasit® Cleandrive, elle aussi, garantit une hygiène optimale des process complexes de transformation de la volaille. Elle se caractérise par l'utilisation d'un polyuréthane spécial et par sa conception hygiénique hors pair, une combinaison parfaite pour l’industrie alimentaire. Extrêmement résistant à l’hydrolyse et aux microbes, ce polyuréthane empêche le développement de germes et résiste au nettoyage quotidien effectué à l’eau chaude associée à des détergents agressifs. Afin d'en garantir la conception hygiénique, Habasit Cleandrive présente une surface parfaitement plane, sans creux, des barres d’entraînement lisses au profil arrondi et des jonctions parfaitement uniformes. Ceci permet l'utilisation de racleurs et améliore grandement sa nettoyabilité.

Les bandes Habasit Cleandrive sont renforcées par des câbles en aramide noyés dans le polyuréthane qui réduisent leur élongation et supprime les problèmes de désengrènement des pignons et la nécessité de retendre ou de raccourcir la bande. Cela fait d'elles les bandes monolithiques les plus stables du marché dotées d'un entraînement extrêmement fiable.

Habasit Saniclip

Le goût sans les microbes

Ce ne sont là que quelques-unes des solutions proposées par Habasit, et il en existe une pour chaque étape de la production.

« Les ateliers de transformation de la volaille ont plus de procédés à valeur ajoutée que ceux qui travaillent le porc ou le bœuf, » explique Humberto. « Allez au supermarché, et regardez tous les produits qui contiennent du poulet. Vous avez de l'émincé, des escalopes panées ou non, tranchées ou entières, cuites ou crues, avec ou sans os, marinées, assaisonnées, etc. Ces produits sont issus de processus complexes utilisant une grande diversité de bandes. Habasit dispose d'une gamme assez large pour couvrir tous ces besoins. »

S’il y a bien une chose qui croît plus rapidement que les poulets, c’est l’appétence des consommateurs pour de nouvelles saveurs. Habasit est prête à offrir aux producteurs le goût de la réussite à l'abri de toute contamination. (ST)

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit